La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouvrir le ban »

Ouvrir le ban

[uvrir lœ bɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ouvrir le ban »

Ouvrir le ban - Locution verbale

  • (Militaire) Jouer un morceau spécifique de clairon pour ouvrir ou débuter une célébration ou une procédure.

    Quand les condamnés eurent été conduits à la place où ils devaient être fusillés, on les fit tous placer sur une ligne, le général Mallet au milieu... Alors, le capitaine de gendarmerie fit ouvrir le ban, et l'officier rapporteur se mit à lire le jugement de la commission militaire... La pluie continuait de tomber et le papier qu'il tenait entre les mains était tout trempé.
    — Arnould Galopin, Le Sergent Bucaille
  • (Figuré) Commencer une action pour montrer la voie.

    Le même journal incitait les écrivains à prendre l'initiative de l'insurrection. Les principaux journaux — Le National, Le Globe, Le Constitutionnel, Le Figaro, etc. — ouvraient le ban de la rébellion en refusant de se soumettre à l'exigence de la censure préventive. — (Maurice Toesca, Un homme heureux: Mémoires de Xavier Forneret, prince de l'humour noir, éd. Albin Michel, 2012)
  • (Figuré) Être le premier ; être devant.

    La foule était considérable. En tête, dans sa tenue d’apparat, coiffé d'un bicorne, hallebarde sur l'épaule, le bedeau ouvrait le ban.
    — Nathalie de Broc, La Tresse de Jeanne

Usage du mot « ouvrir le ban »

Évolution historique de l’usage du mot « ouvrir le ban » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouvrir le ban » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.