Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « overclocking »
Overclocking
[ɔvɛrklɔkkɛ̃]
Définitions de « overclocking »
Overclocking - Nom commun
-
(Informatique) Action d'accroître, par un logiciel ou une modification matérielle, la fréquence d'horloge d'un microprocesseur ou d'une carte graphique au-delà de ses spécifications nominales.
« En poussant les limites des composants, l'overclocking permet aux passionnés d'informatique de tirer le maximum de performance de leur matériel, souvent au prix d'une chaleur accrue et d'une durée de vie réduite. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « overclocking »
De l’anglais overclocking.Usage du mot « overclocking »
Évolution historique de l’usage du mot « overclocking » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « overclocking » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « overclocking »
-
On peut traduire overclocking en français par le terme surfréquençage. Overclocker un processeur (ou une carte graphique) consiste à faire fonctionner ce composant à une vitesse supérieure à la vitesse de fonctionnement normale. On comprend donc assez rapidement l’intérêt d’overclocker son processeur ou sa carte graphique surtout quand on sait que le gain peut atteindre jusqu’à 20% pour certains processeurs (en général c’est plutôt autour de 5-10% sans dépenser une fortune en ventirad ou en azote liquide…). Ce article ne traite que de l’overclocking du processeur, consultez cette page pour l’overclocking des cartes graphiques.
ConfigsPC.com — Guide de l'overclocking d'un CPU -
Après avoir réalisé ces différentes optimisations ces overclocking il est important de vérifier la stabilité de notre machine. Un overclocking instable ou une optimisation instable peuvent facilement ruiner la journée de quelqu’un. C’est pourquoi j’ai réalisé 2 tests de stabilité. Dans un premier temps le test convenu pour ce Round2 de la Tweak League, à savoir OCCT pendant 15 minutes minimum mais j’ai tenu aussi à ajouter un test mémoire nommé Karhu jusqu’à 12000%.
Overclocking.com — [Tweak League] Round 2 : les optimisations de dedede223 - Stabilité - Overclocking.com -
Pour cette partie finale, j’ai choisi de garder un overclocking accessible à tous mais demandant un minimum de travail. J’ai dédié un stream twitch à la partie processeur et un autre à la partie ram. Les 2 rediffusions sont disponibles sur ma chaine youtube. Pour la carte graphique j’ai effectué un overclocking manuel de la carte graphique, toujours en utilisant msi afterburner. Bien sûr la stabilité de tout cela a été testée, vous retrouverez les captures d’écran dans la partie dédiée.
Overclocking.com — [Tweak League] Round 2 : les optimisations de Dark Chungus - Overclocking.com -
Moulin à rumeurs : comme la plupart des gens, nous avons supposé que le processeur AMD Ryzen 7 5800X3D prendrait en charge l’overclocking. Cependant, cela pourrait ne pas être le cas, car un rapport récent affirme que le fabricant de puces a demandé aux fournisseurs de cartes mères de supprimer les options d’overclocking du BIOS/UEFI.
NetCost & Security — Vous ne pourrez peut-être pas overclocker l'AMD Ryzen 7 5800X3D