La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ovoproduit »

Ovoproduit

Définitions de « ovoproduit »

Ovoproduit - Nom commun

  • (Néologisme) Produit dérivé des œufs, destiné à l'industrie agroalimentaire.

    Un quart de la consommation française d'œufs se fait sous forme d'ovoproduits au détriment de la consommation d'œuf coquille.
    — Nathalie Nathier-Dufour, Les oeufs et les ovoproduits

Étymologie de « ovoproduit »

Dérivé de produit, avec le préfixe ovo-.

Usage du mot « ovoproduit »

Évolution historique de l’usage du mot « ovoproduit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ovoproduit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ovoproduit »

  • Depuis, des enquêtes de traçabilité sont en cours pour "identifier la destination des produits déjà expédiés et susceptibles d'être contaminés". Mais qu'est-ce qu'on entend réellement par "ovoproduit" ? "L'Obs" fait le point.
    L'Obs — 5 choses que vous ignoriez peut-être sur les ovoproduits et les œufs contaminés
  • Le groupe, spécialisé dans les légumes en conserves, les plats cuisinés, mais aussi dans les produits de la filière ovoproduits (omelettes, blancs d'oeufs...), a profité de cet investissement pour annoncer la création de la marque Cocotine pour ses produits élaborés à base d'œufs.
    usinenouvelle.com — Le groupe d'Aucy étoffe ses activités en ovoproduits et investit dans la méthanisation
  • Derrière ce nom un peu barbare et peu connu du grand public se cachent des aliments obtenus à partir de l’œuf et ses différentes composantes, séparées ou mélangées. Un ovoproduit peut se présenter sous différentes formes : liquide, congelé, surgelé ou en poudre. Il existe d’autre types d’ovoproduits dit "traités" : œufs durs, œufs en neige, œufs brouillés… Parmi les ovoproduits les plus utilisés, on retrouve les blancs et les jaunes d'œufs liquides, après élimination de la coquille et des membranes.
    Franceinfo — Œufs contaminés : cinq questions pas si bêtes sur les "ovoproduits" que vous mangez sans le savoir
  • La nouvelle réglementation relative aux élevages de poules en cage s’ajoute à la crise due au nouvel épisode de grippe aviaire, avec, pour conséquence, un risque de rupture imminent d’approvisionnement en ovoproduit dans les professions alimentaires utilisatrices telles que : les fabricants de viennoiserie, pâtisserie, pâtes alimentaires aux œufs, gâteaux et panification, biscuits…
    Force Ouvrière — SOS œufs en danger, la FGTA-FO soutient la filière et les emplois - Force Ouvrière
  • VIDÉO - L‘affaire des œufs contaminés enfle de jour en jour, depuis la décision des supermarchés allemands de retirer de la vente des œufs contaminés par un insecticide toxique issus d'élevages néerlandais et belges. La France est à son tour touchée : plusieurs entreprises de fabrication d'ovoproduits en ont reçu en juillet.
    LEFIGARO — Œufs contaminés: en France, le scandale passe par les «ovoproduits»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.