Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxigène »
Oxigène
[ɔksiʒɛn]
Définitions de « oxigène »
Oxigène - Nom commun
-
(Chimie) Ancienne orthographe du terme « oxygène ».
Par conséquent, il faut concevoir que l’eau, le gaz carbonique résultent de la combinaison d’une plus ou moins grande quantité d’oxigène de l’acide nitrique, avec une certaine quantité d’hydrogène et de carbone de la substance animale ; que le gaz azote, l’oxide d'azote et l’acide nitreux proviennent de la décomposition de l’acide nitrique ; que les acides acétique, malique et oxalique ne sont que la substance animale elle-même désazotée et convenablement déshydrogénée et décarbonée ; que l’ammoniaque, s’il s’en forme, n’est due qu’aux principes de cette substance ; que l’acide prussique ou hydro-cyanique, dont la quantité est très-petite, a la même origine que celui qu’on recueille dans le traitement des substances végétales ; qu’il se forme une matière particulière qui s’unit intimement à l’acide nitrique, ou plutôt à l’acide hypo-nitreux, et donne naissance à un composé qui s’enflamme facilement et avec une sorte d’explosion.
— Louis-Jacques Thenard, Traité de chimie élémentaire
Étymologie de « oxigène »
Du grec ancien ὀξύς, oxús (« acide ») et γένος, génos (« qui créé »).Usage du mot « oxigène »
Évolution historique de l’usage du mot « oxigène » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oxigène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oxigène »
-
Alors que l'Algérie fait face à la troisième vague de contaminations au Covid-19, le personnel médical est débordé, les hôpitaux sont saturés et l'oxigène, indispensable pour le traitement des malades en difficulté respiratoire, manque cruellement. Face à ce désastre sanitaire, le peuple algérien semble avoir trouvé « ses » solution : l'autogestion, la charité et la solidarité.
ObservAlgérie — Le chanteur kabyle Takfarinas fait don de 2,4 milliards à l'hôpital de Tigzirt