Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxycombustion »
Oxycombustion
Définitions de « oxycombustion »
Oxycombustion - Nom commun
-
(Chimie) Technique de combustion utilisée pour générer de l'énergie, substituant l'air par de l'oxygène pur comme comburant.
La pureté de l'oxycombustion réside dans sa capacité à transformer l'énergie avec une efficacité inégalée.
— (Citation fictive)
Oxycombustion - Définition de France Terme
-
Procédé de combustion pour la production d'énergie, dans lequel on utilise comme comburant, à la place de l'air, de l'oxygène pur.
Notes : L'oxycombustion permet d'obtenir un flux de dioxyde de carbone (CO2) exempt d'azote, plus facile à récupérer et à conditionner pour le transport et le stockage. Elle fait partie des procédés dits du « charbon propre ».
Étymologie de « oxycombustion »
Du préfixe oxy- (indiquant la présence d'oxygène) et de combustion (action de brûler).Usage du mot « oxycombustion »
Évolution historique de l’usage du mot « oxycombustion » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « oxycombustion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « oxycombustion »
-
Une première installation verra le jour d'ici 2025 à l'usine de Montalieu-Vercieu. Le projet Hynovi cherche à capter 40 % du CO2 émis. Grâce à l’installation d’un électrolyseur d’une puissance de 330 MW, au captage des émissions de CO2 à la sortie du four et à l’utilisation de l’oxygène pour faire de l’oxycombustion, Hynamics et Vicat comptent produire plus de 200 000 tonnes de méthanol par an, soit un quart de la consommation totale de la France. Ce projet pourra ensuite être dupliqué dans d’autres pays.
Vicat s'associe avec Hynamics (EDF) pour produire du méthanol décarboné | Bref Eco -
L’oxycombustion consiste à injecter de l’oxygène pur (et non pas de l’air) au cours de la combustion. Cela évite d’introduire du N2 dans le foyer de combustion et de le retrouver dans les gaz de combustion. Des étapes de lavage et de déshydratation des fumées sont suffisantes pour isoler le CO2.
Connaissance des Énergies — Capture et stockage du CO2 : fonctionnement, filières, enjeux, projets