La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oyat »

Oyat

[ɔja]
Ecouter

Définitions de « oyat »

Oyat - Nom commun

  • (Bot.) Plante vivace de la famille des Poacées, caractérisée par sa croissance dans les milieux sablonneux et ses racines profondes.

    Les premiers coups firent d'assez nombreuses victimes. Puis personne ne passa plus par là ou seulement au pas de course. Si le tir avait été moins précis, quel massacre sur notre couche de sable, parmi les oyats !
    — Marc Bloch, L'étrange défaite

Oyat - Adjectif

  • Relatif à Oyes, commune française située dans le département de la Marne.

    Dans l'authenticité de son terroir, l'oyat reflète le charme unique de cette petite commune de la Marne.
    (Citation fictive)

Usage du mot « oyat »

Évolution historique de l’usage du mot « oyat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oyat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oyat »

Citations contenant le mot « oyat »

  • Ces espaces protégés sont sous la surveillance du Conservatoire du littoral. Le cordon dunaire, notamment, a été formé de manière naturelle par l’action conjuguée des différents vents, et protège contre les inondations. Il est reconstitué puis stabilisé avec des ganivelles, et grâce à l’oyat, une précieuse graminée qui couvre les dunes et permet grâce à ses racines de fixer le sable.
    midilibre.fr — Tourisme et préservation des espaces naturels - midilibre.fr
  • Juste avant d’arriver au bord de l’eau, on peut se rendre compte que ces écosystèmes ont une grande importance écologique car ils abritent des espèces rares. Ils jouent également un rôle très important dans le maintien du trait de côte en limitant ou empêchant les intrusions marines dans les terres. Les végétaux, tels que l’oyat ou l’euphorbe des sables, contribuent en effet à la stabilité des dunes protectrices.
    midilibre.fr — Partir à la découverte du sentier du littoral et de son écosystème - midilibre.fr
  • Balade oyat zen  Plouarzel Finistère
    Balade oyat zen Plouarzel jeudi 18 avril 2024 | Unidivers
  • Le fonctionnement d’un oyat est simple. Une fois le pot enterré, avec le couvercle accessible depuis l’extérieur, il suffit de remplir préférablement avec de l’eau de pluie la jarre enterrée. L’arrosage par l’oyat se fait par les racines de la plante qui va, elle-même, puiser l’eau dont elle a besoin pour croître. Avec un oyat, on évite le sur-arrosage et le stress hydrique de la plante. L’eau contenue dans l’oyat se diffuse dans la terre, via la terre cuite et poreuse, irriguant la plante de manière constante.
    NeozOne — Un stage pour fabriquer un oyat, une technique d'irrigation ancestrale inventée il y a 4 000 ans - NeozOne

Traductions du mot « oyat »

Langue Traduction
Anglais oyat
Espagnol oyat
Italien oyat
Allemand oyat
Chinois oyat
Arabe أويات
Portugais oyat
Russe oyat
Japonais oyat
Basque oyat
Corse avena
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.