La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacha »

Pacha

[paʃa]
Ecouter

Définitions de « pacha »

Pacha - Nom commun

  • [Histoire] (Empire ottoman) Titulaire de la charge gouvernatoriale d'une province ou détenteur d'un titre honorifique attribué à des individus de haute considération, sans nécessairement impliquer une fonction administrative.

    Les vizirs, les pachas, les généraux, tous les fonctionnaires, toutes les autorités, en grand costume tous, et chamarrés de dorures, étaient parqués sur la grande place de Top-Kapou.
    — Pierre Loti, Aziyadé
  • [Marine] (Argot) Dénomination familière du commandant d'un navire.

    La visite s’acheva par le poste de commandement, autrement dit, la passerelle où se tiennent le Pacha et les officiers de quart; il fut reçu par le pacha et put échanger quelques commentaires avec lui.
    — François Gérard Rousseau, Biographie d’un humain parmi les humains
  • [Zoologie] Mâle adulte du phoque éléphant dominant un groupe comprenant plusieurs femelles.

    Lorsque les femelles arrivent à leur tour elles se répartissent entre les pachas et forment ainsi des « harems » qui peuvent atteindre cinquante à quatre-vingts femelles. Le pacha tourne sans cesse autour pour rassembler son lot et est parfois aidé dans sa tâche par un jeune auxiliaire.
    — André Langaney, Le sexe et l’innovation

Expressions liées

  • Comme un pacha (en prenant ses aises.)
    Elle n'en a pas la figure, et elle n'y pense guère en tous cas, bien trop occupée à cracher sur les autres et à se carrer comme un pacha dans son lit...
    — Émile Zola, Joie de vivre
  • Kemal pacha
  • Mener une vie de pacha (mener une vie fastueuse en se laissant servir par son entourage.)
  • Pacha de damas, d'acre

Étymologie de « pacha »

Du turc paşa (1532), qui signifie gouverneur, grand dignitaire.

Usage du mot « pacha »

Évolution historique de l’usage du mot « pacha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pacha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pacha »

Citations contenant le mot « pacha »

  • En 1998, Marie reçoit donc son premier charango et c'est le début d'une longue passion. Travaillant uniquement à l'oreille, l'Ottintoise se produit avec son groupe de l'époque, Pacha Walona. «Il était composé de Chiliens et de Belges réunis par leur passion de la musique des Andes.» Quelques années plus tard, elle se lance en solo, se cherche, explore de nouvelles tonalités et continue à composer dans son coin.
    lavenir.net — Pour l’amour du charango - L'Avenir
  • Il [un raya] s’était mis à genoux dès la porte d’entrée de la pièce, et il s’avançait ainsi, toujours marchant sur les genoux, vers le pacha qui le regardait d’un air dédaigneux et courroucé.
    Jérôme-Adolphe Blanqui — Voyage en Bulgarie 1841
  • Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l’été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes.
    Out-el-Kouloub — Zaheira
  • En 1953, la cérémonie du couronnement de la reine Elizabeth II ayant eu lieu à Londres connait la participation de Thami El Glaoui. Présent comme d’autres personnalités, le puissant pacha de Marrakech est toutefois humilié et remis à sa place par la reine d’Angleterre.
    Histoire : Quand Thami El Glaoui fut humilié par la reine Elizabeth II
  • Le château de Michel Pacha est entouré d'un jardin planté d'essences exotiques et de palmiers, avec escaliers à double volée, exèdres à degrés, kiosque-belvédère en forme de tempietto, volières, serres, nymphées, fontaines et édicules de rocaille à la marseillaise.
    Bernard Toulier auteur de l'avant-propos de Tamaris entre Orient et Occident de Nathalie Bertrand — 2003
  • Le Pacha ne put retenir son sourire devant ces farces enfantines. Il reprit son expression la plus sévère pour admonester les deux femmes.
    Out-el-Kouloub — Zaheira
  • Le Pacha dit : «Je suis en possession d'une fatwa du cheikh El Islam de Constantinople justifiant la guerre contre eux, je voudrais également une fatwa des Ulémas du Caire rédigée dans le même sens, [...].
    Abd el-Raḥmān Jabartī — Merveilles biographiques et historiques
  • Avec la campagne de Perse, dont ni Mehmed Pacha ni le serasker Mustafa ne virent la fin, l’Empire osmanli atteignit les rivages de la mer Caspienne et de l’océan Indien.
    Radovan Samardžić — Mehmed Sokolovitch

Traductions du mot « pacha »

Langue Traduction
Anglais pasha
Espagnol bajá
Italien pascià
Allemand pascha
Chinois 帕夏
Arabe باشا
Portugais paxá
Russe паша
Japonais パシャ
Basque pasha
Corse pasha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.