La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacificasseur »

Pacificasseur

[pasifikasœr]
Ecouter

Définitions de « pacificasseur »

Pacificasseur - Nom commun

  • Personne qui, par ses actions ou son attitude, défie les stéréotypes négatifs associés aux manifestants violents, en prônant une approche pacifique tout en revendiquant la caricature du 'casseur'.

    Les manifestant·e·s, eux et elles, s’en amusent depuis 2016, faisant fleurir sur les murs des tags dans lesquels ils et elles se revendiquent : « casseurs-cueilleurs », « pacificasseurs », « complices », ou chantent à l’approche d’un barrage policier « et c’est qui les casseurs ? C’est eux les casseurs ! » Et ces syndicalistes chantant au micro : « nous sommes tous des casseurs ». Ou l’art de renverser une caricature en s’en revendiquant.
    — Vincent Koebel, Les casseurs du Figaro. Retour sur l’utilisation du mot « casseur » dans la presse

Étymologie de « pacificasseur »

Mot-valise formé de pacifique et de casseur. Néologisme forgé lors du mouvement de protestation des Gilets jaunes en France en 2018 et 2019.

Citations contenant le mot « pacificasseur »

  • Dans un monde où la discorde règne, il est crucial de devenir pacificasseur pour semer les graines d'une paix durable.
    Jean-Paul Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les véritables héros ne sont pas ceux qui brandissent des épées, mais bien les pacificasseurs qui transforment les conflits en harmonie.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être pacificasseur, c'est choisir le chemin ardu du dialogue et de la compréhension face à l'ombre menaçante de la violence.
    Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE