La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paclitaxel »

Paclitaxel

[paklitaksœl]
Ecouter

Définitions de « paclitaxel »

Paclitaxel - Nom commun

  • (Pharmacologie) Molécule synthétique de la famille des taxanes, imitant le taxol et utilisée comme antimitotique dans le traitement du cancer.

    Le paclitaxel, synthèse moderne d'un remède naturel, se positionne en avant-garde de la lutte contre le cancer en perturbant la division cellulaire, rappelant ainsi que la nature inspire souvent les avancées de la science.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paclitaxel »

Du latin pax (paix) et Taxus, nom de genre des ifs.

Usage du mot « paclitaxel »

Évolution historique de l’usage du mot « paclitaxel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paclitaxel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paclitaxel »

  • Le 17 février, l'INCa et l'ANSM avaient recommandé, par précaution, de ne plus utiliser le docétaxel (médicament d'origine Taxotère de Sanofi et génériques) pour les cancers du sein localisés opérables sans métastases. Elles avaient préconisé comme alternative le paclitaxel (Taxol de Bristol-Myers Squibb et génériques).
    Le Point — Cancers du sein: le docétaxel peut à nouveau être utilisé - Le Point
  • Cet essai randomisé compare l'efficacité du ballon actif au paclitaxel (DCB) à l'angioplastie par ballon simple chez les patients atteints de resténose intra-stent.
    TCT 2023 - La resténose intra-stent : le ballon actif prouve son efficacité dans un essai randomisé
  • Le carcinome a été diagnostiqué sept ans auparavant ; le traitement avait d'abord consisté en 6 cycles de paclitaxel et de carboplatine (chimiothérapie TC), après quoi la patiente avait été opérée (hystérectomie totale, salpingo-ovariectomie bilatérale et omentectomie). Après un total de 21 cycles de chimiothérapie TC, un traitement d'entretien par l'olaparib (inhibiteur de PARP) avait été initié.
    Medscape — Étude de cas : dyspnée d'effort chez une patiente atteinte d'un cancer ovarien
  • WASHINGTON, 12 mars 2024 (APMnews) - Chez les patients requérant une intervention coronarienne percutanée pour resténose intra-stent, le recours au ballonnet recouvert de paclitaxel Agent* (Boston Scientific) est associé à un taux plus faible d'échec au niveau de la lésion cible à un an que l'angioplastie conventionnelle avec ballonnet non recouvert, selon l'essai randomisé multicentrique AGENT IDE publié samedi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
    Resténose coronaire intra-stent: l'intérêt des ballonnets recouverts de paclitaxel confirmé par une étude américaine
  • Un nouveau ballonnet recouvert de biolimus (BioAscend*, JW Medical Systems) a montré des résultats angiographiques non inférieurs à un ballonnet recouvert de paclitaxel disponible sur le marché, avec des évènements cliniques à un an similaires, mais numériquement plus de revascularisations, selon des données présentées au congrès EuroPCR à Paris.
    Resténose intra-stent: résultats prometteurs pour un ballonnet recouvert de biolimus par rapport à un ballonnet au paclitaxel
  • Jusqu’à présent, le paclitaxel était obtenu directement à partir d’arbres en voie de disparition, le Taxus brevifolia, ou par une semi-synthèse à partir d’une substance précurseur, le Baccatin III, extraite de plantes rares. La synthèse de Baccatin III a toujours été une énigme en raison de sa structure chimique complexe.
    Smartphone Magazine — De Nouvelles Perspectives sur la Production de Paclitaxel grâce à une Découverte Chinoise
  • L'étude RUBY est une étude multicentrique de phase III, avec répartition aléatoire, à double insu menée en deux parties dans plusieurs pays auprès de patientes atteintes d'un cancer de l'endomètre primitif à un stade avancé ou récidivant. La partie 1 consistait à évaluer le dostarlimab en association avec le carboplatine et le paclitaxel suivi par le dostarlimab en monothérapie, par rapport à un placebo en association avec le carboplatine et le paclitaxel suivi d'un placebo en monothérapie. 
    Jemperli (dostarlimab pour injection) en association avec le carboplatine et le paclitaxel est approuvé au Canada comme option de traitement pour le cancer de l'endomètre primitif à un stade avancé ou récidivant associé à une déficience du SRM ou à une IMS élevée
  • Les ballons et stent actifs utilisant le paclitaxel (Taxus Element®, Boston Scientific) sont approuvés pour l’endo-revascularisation des artères des jambes (et des artères coronaires) Ils diminuent le risque de resténose mais quelques études de moyenne importance ont suggéré un risque accru de mortalité tardive.
    Medscape — Revascularisation endovasculaire périphérique : alerte sur les stents et ballons actifs au paclitaxel aux Etats-Unis

Traductions du mot « paclitaxel »

Langue Traduction
Anglais paclitaxel
Espagnol paclitaxel
Italien paclitaxel
Allemand paclitaxel
Chinois 紫杉醇
Arabe باكليتاكسيل
Portugais paclitaxel
Russe паклитаксел
Japonais パクリタキセル
Basque paclitaxel
Corse paclitaxel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.