Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacolet »
Pacolet
Définitions de « pacolet »
Pacolet - Nom commun
-
Servant d'un uhlan.
L'ordonnance du 30 mars 1743 autorise la levée d'un régiment composé de 6 brigades de 64 cavaliers. Les cavaliers sont des lanciers (uhlands) ; chacun est suivi d'un "pacolet", c'est-à-dire d'un servant.
— Wikipédia, Volontaires de Saxe -
(Marine) Cheville utilisée pour l'amarrage.
Ils font cette amarre au moyen d'un œillet qui est formé au bout des Paux, dans lequel ils sont passer les libans ployés en deux , dans l'anse que forme cette duplicature, une cheville qu'ils nomment pacolet.
— Duhamel du Monceau, Descriptions des arts et métiers
Étymologie de « pacolet »
Du polonais podcholyk, espèce de valet militaire d'un hussard ou homme d'armes ; grands voleurs, les pacolets étaient les diables familiers des gentilshommes.Usage du mot « pacolet »
Évolution historique de l’usage du mot « pacolet » depuis 1800
Citations contenant le mot « pacolet »
-
Dans le tourbillon incessant des affaires parisiennes, chacun aspire à trouver son pacolet, cette aide précieuse et rapide qui traverse la ville avec l'agilité d'un esprit féerique.
Henri de Lumière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'amour est un pacolet capricieux; il vole d'un cœur à l'autre, semant confusion et émois sur son passage, ne s'attardant jamais assez pour être saisi, mais toujours assez pour être regretté.
Marcelle Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le poète, ce pacolet des mots, tisse sa toile entre les silences et les soupirs du monde, capturant l'éphémère beauté que d'autres ne font qu'effleurer.
Gaston Armande — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle