Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacte de non-agression »
Pacte de non-agression
Définitions de « pacte de non-agression »
Pacte de non-agression - Locution nominale
-
(Diplomatie) Traité entre deux États ou plus, dans le but d’éviter un conflit armé entre eux et de résoudre leurs dissensions par des négociations diplomatiques, populaire dans les années 1920 et 1930.
Un pacte de non-agression incarne la volonté des nations de privilégier le dialogue à la confrontation, illustrant ainsi l'espoir d'une paix durable par le biais de la diplomatie.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pacte de non-agression »
- Composé de pacte et de non-agression.
Usage du mot « pacte de non-agression »
Évolution historique de l’usage du mot « pacte de non-agression » depuis 1800
Citations contenant le mot « pacte de non-agression »
-
Un « pacte de non-agression »
Funérailles d’Elizabeth II. La diffusion de certaines images interdite par la famille royale - La Roche sur Yon.maville.com -
Quatre groupes armés se sont engagés à cesser tout affrontement entre eux, en signant un pacte de non-agression, par huit délégués de ces groupes armés, à l’issue d’une rencontre de deux jours.
Radio Okapi — Nord-Kivu : 4 groupes armés signent un pacte de non-agression à Pinga | Radio Okapi -
Le pacte de non-agression entre coaches est un gentleman agreement qui n’est que globalement respecté, mais la saillie de Nicolas Grézault dimanche a agacé au plus haut point Jeff Strasser.
Le Quotidien — [BGL Ligue] Jeff Strasser n'a pas apprécié la sortie de Nicolas Grézault, et le dit -
Si les écologistes rejettent l’idée d’une liste commune à gauche, la députée européenne Marie Toussaint plaide pour « un pacte de non-agression à gauche ». Pour rappel, une liste ne peut élire des députés au Parlement européen uniquement si elle dépasse un seuil de 5 %. « Je pense que l’on a des combats essentiels à mener, c’est ce qui doit concentrer toute notre attention », juge Marie Toussaint qui estime que le combat doit être mené contre les partis nationalistes qui continuent de progresser au sein de l’Union européenne.
Public Sénat — Européennes 2024 : Marie Toussaint plaide pour « un pacte de non-agression à gauche » - Public Sénat -
"Nous avons présenté à l'Azerbaïdjan une proposition de mécanisme de contrôle mutuel des armes et de signature d'un pacte de non-agression si la signature d'un traité de paix devait prendre du retard", a déclaré Nikol Pachinian lors d'un discours à l'occasion de la Journée de l'armée en Arménie.
France 24 — Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian propose un pacte de non-agression à l'Azerbaïdjan -
Le premier ministre arménien a déclaré, dimanche, avoir proposé à l'Azerbaïdjan de signer un pacte de non-agression. «Nous avons présenté à l'Azerbaïdjan une proposition de mécanisme de contrôle mutuel des armes et de signature d'un pacte de non-agression si la signature d'un traité de paix devait prendre du retard», a déclaré Nikol Pachinian lors d'un discours à l'occasion de la Journée de l'Armée en Arménie.
L'Arménie propose un pacte de non-agression à l'Azerbaïdjan - Le Temps -
Staline propose donc à Hitler de passer du simple pacte de non-agression de dix ans, signé le lendemain, et auquel on réduit d’ordinaire l’entente entre les deux dirigeants, à une « collaboration », c’est-à-dire à la mise en œuvre commune de décisions et d’initiatives communes.
Révolution Permanente — La collaboration Hitler-Staline -
Le nom des bouteilles enflammées avait été choisi par les combattants finlandais pour dénigrer le ministre soviétique des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov, architecte du funeste pacte de non-agression entre l'Allemagne nazie et l'URSS. Volodymyr Zelensky a multiplié les références à la guerre d'Hiver (1939-1940) lors de laquelle la Finlande avait opposé une résistance acharnée à l'invasion soviétique, qui vaut de nombreux parallèles avec l'actuelle guerre en Ukraine. «La guerre de la Russie contre l'Ukraine est décisive non seulement pour l'avenir de notre pays mais aussi pour tous ceux qui ont une frontière commune avec la Russie, comme vous il y a 83 ans», a-t-il affirmé.
LEFIGARO — Guerre en Ukraine : Zelensky appelle l'Europe à prendre un «cocktail Molotov» de sanctions contre la Russie