La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacte faustien »

Pacte faustien

[pakt fossjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pacte faustien »

Pacte faustien - Locution nominale

  • Un accord dans lequel une personne abandonne ses valeurs spirituelles ou principes moraux afin d’obtenir la richesse ou des bénéfices.

Étymologie de « pacte faustien »

Du personnage Faust, héros d’un conte populaire allemand, qui contracte un pacte avec le Diable qui lui offre une seconde vie de plaisir contre l’âme de ce premier.
→ voir pacte et faustien.

Usage du mot « pacte faustien »

Évolution historique de l’usage du mot « pacte faustien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pacte faustien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pacte faustien »

  • Les assemblées citoyennes, seront parfaitement noyautées, elles veilleront au respect absolu des vérités qui leur seront chuchotées dans l’oreille par les agitateurs. Mais qui sont ces ayatollahs et quelles sont leurs intentions si ce n’est la saisie d’un pouvoir absolu par un pacte faustien de cession de l’âme des gens en échange d’une hypothétique rédemption ?
    Atlantico.fr — L’appel d’AUTREMENT®, enfin citoyen | Atlantico.fr
  •  De manière générale, on parle d’un « pacte faustien » pour évoquer le fait d’un individu ou d’un groupe qui, afin d’obtenir la richesse ou un quelconque bénéfice, est prêt à abandonner ses valeurs ou ses principes moraux.
    Le Quotidien — Le pacte faustien de la gauche | Sébastien Lévesque | Chroniques | Le Quotidien - Chicoutimi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.