La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « page de garde »

Page de garde

[paʒ dœ gard]
Ecouter

Définitions de « page de garde »

Page de garde - Locution nominale

  • (Imprimerie) Feuille vierge, souvent blanche ajoutée par le relieur ou le brocheur en tête du volume, entre la couverture et la page de titre.

    Comment résister aux délices du bortsch, la soupe nationale, sorte de pot-au-feu, additionné de chou rouge et de crème fraîche, dont les marbrures glacées de rose et de blanc rappellent la page de garde d’un vieux bouquin.
    — Andrée Viollis, Seule en Russie
  • (Informatique) Première page d’une télécopie, sur laquelle apparaissent les identifiants de l’envoyeur et du récipiendaire. Synonyme de « bordereau de télécopie ».

    « La page de garde d'une télécopie sert de carte d'identité numérique entre l'expéditeur et le destinataire. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « page de garde »

De page, et de se garder, dans le sens « se protéger ».

Usage du mot « page de garde »

Évolution historique de l’usage du mot « page de garde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « page de garde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « page de garde »

  • Il faut savoir que dans le langage courant on s’est habitué à dire « page de garde » pour désigner la couverture d’un rapport de stage. En réalité, la page de garde d’un bouquin ou d’un document est une feuille blanche laissée vide pour dédicacer un exemplaire. On la trouve généralement entre la couverture et le reste du livre.
    MCE TV — Stage: comment bien présenter la page de garde d’un rapport ? - MCE TV
  • Comment résister aux délices du bortsch, la soupe nationale, sorte de pot-au-feu, additionné de chou rouge et de crème fraîche, dont les marbrures glacées de rose et de blanc rappellent la page de garde d'un vieux bouquin.
    Andrée Viollis — Seule en Russie
  • Le foliotage original a été raturé sur tous les folios et remplacé par un foliotage moderne au crayon gris qui commence sur la 2e page de garde initiale.
    Christine Jeanneret — L’œuvre en filigrane: une étude philologique des manuscrits de musique pour clavier à Rome au XVIIe siècle
  • Comment résister aux délices du bortsch, la soupe nationale, sorte de pot-au-feu, additionné de chou rouge et de crème fraîche, dont les marbrures glacées de rose et de blanc rappellent la page de garde d'un vieux bouquin.
    Andrée Viollis — Seule en Russie

Traductions du mot « page de garde »

Langue Traduction
Anglais cover page
Espagnol portada
Italien copertina
Allemand titelseite
Chinois 封面
Arabe صفحة الغلاف
Portugais capa
Russe обложка
Japonais 表紙ページ
Basque azala
Corse pagina di copertina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.