La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paiement sans contact »

Paiement sans contact

[pɛmɑ̃ sɑ̃ kɔ̃takt]
Ecouter

Définitions de « paiement sans contact »

Paiement sans contact - Locution nominale

  • Paiement réalisé avec un téléphone intelligent ou une carte bancaire sans contact avec le terminal de paiement, en utilisant la technologie du NFC (near field communication).

    La révolution du paiement sans contact : rapidité et sécurité à portée de main.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « paiement sans contact »

Locution composée de paiement, sans et contact

Usage du mot « paiement sans contact »

Évolution historique de l’usage du mot « paiement sans contact » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paiement sans contact » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paiement sans contact »

  • Le GIE CB anticipe un nouveau bond du paiement sans contact, qui s'inscrit déjà dans une forte dynamique de croissance (3 milliards de transactions en 2019, un volume multiplié par trois en deux ans). Près de 80 % des paiements par carte sont en effet inférieurs à 50 euros et un tiers des paiements inférieurs à 30 euros (qui représentent au total 60 % des transactions) sont toujours effectués avec le code.
    Les Echos — Plafond à 50 euros : le paiement sans contact explose | Les Echos
  • Face aux voleurs, les risques (limités) du paiement sans contact
    Conso : Comment payer en magasin directement avec son smartphone ?
  • Covid-19: le paiement sans contact encouragé
    LEFIGARO — Covid-19: le paiement sans contact encouragé
  • Pas de chance, le sans contact ne marche pas... Depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de paiement sans contact a explosé. Dans son dernier rapport, la Banque de France évoque même une hausse "spectaculaire" du sans contact: jusqu'aux deux tiers des opérations de paiement, hors usage des espèces, pendant le confinement, avant de redescendre à 60% du nombre d'opérations.
    BFM BUSINESS — Paiement sans contact: pourquoi parfois ça ne marche pas?
  • Et de fait, le plafond à 50 euros est en passe de devenir la norme en Europe pour le paiement sans contact, en coordination avec les géants des systèmes de paiement, Visa et MasterCard. Seuls quelques pays européens ne seront pas prochainement alignés, comme l'Italie.
    Les Echos — La France relève à son tour le paiement sans contact à 50 euros | Les Echos
  • Même si le paiement sans contact s’est démocratisé avec la crise sanitaire, les Français sont encore réticents à utiliser leur smartphone.
    Mieux Vivre Votre Argent — Paiement sans contact : Les Français boudent le smartphone
  • En 5 ans, le paiement sans contact par carte bancaire a connu une vraie résolution. Contre 200 millions de transactions en 2015, le chiffre a été multiplié par 10 en 3 ans, pour finalement atteindre 2 milliards de transactions par carte sans contact en 2018.
    Presse-citron — Paiement sans contact par carte : le guide A-Z en 2020
  • Le paiement sans contact est l’un des gestes barrières prônés par le gouvernement pour limiter la transmission du Covid-19. C’est pourquoi il a été décidé de relever de 30 euros à 50 euros le montant maximal réglable par ce biais, à partir du déconfinement, le lundi 11 mai.
    Le Monde.fr — Paiement sans contact : la hausse à 50 euros du plafond ne sera pas toujours automatique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.