La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paignée »

Paignée

[pɛnje]
Ecouter

Définitions de « paignée »

Paignée - Nom commun

  • Étagère suspendue utilisée pour le stockage de pain, notamment en Bourgogne.

    Sans doute n’y faisait-on plus de pain depuis qu’un boulanger était venu s’installer au village, signe des temps nouveaux (cela remontait à 1860 environ), mais on l’y avait fait, et ça se sentait. Il y avait encore la pétrissoire qui servait de maie, la grande boîte à sel et la « paignée », sorte d’étagère suspendue au plafond, où l’on mettait jadis la provision de miches et, sur les pierres du mur, frémissait encore une poussière sacrée de gruau.
    — Henri Vincenot, La Billebaude

Usage du mot « paignée »

Évolution historique de l’usage du mot « paignée » depuis 1800

Citations contenant le mot « paignée »

  • Sans doute n’y faisait-on plus de pain depuis qu’un boulanger était venu s’installer au village, signe des temps nouveaux (cela remontait à 1860 environ), mais on l’y avait fait, et ça se sentait. Il y avait encore la pétrissoire qui servait de maie, la grande boîte à sel et la « paignée », sorte d’étagère suspendue au plafond, où l’on mettait jadis la provision de miches et, sur les pierres du mur, frémissait encore une poussière sacrée de gruau.
    Henri Vincenot — La Billebaude


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.