Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pain bénit »
Pain bénit
[pɛ̃ beni]
Définitions de « pain bénit »
Pain bénit - Locution nominale
-
(Christianisme) Pain qui est bénit au cours d’une messe solennelle et dont on distribue les morceaux aux fidèles qui ne communient pas avec l’ostie, dans les églises paroissiales.
« Le pain bénit, une offrande sacrée partagée lors de la messe, symbolise l'unité des fidèles autour de la foi. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « pain bénit »
- De pain et bénit.
Usage du mot « pain bénit »
Évolution historique de l’usage du mot « pain bénit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pain bénit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pain bénit »
-
La bonne performance de l’édition et le rebond de l’activité Travel Retail redonnent des couleurs aux finances du groupe. Du pain bénit pour Vivendi, qui a pris les commandes.
LEFIGARO — Lagardère se redresse avant d’être avalé par Vivendi -
Du pain bénit pour la procureure de la République Amélie Djaoudo, qui a beau jeu de présenter l'homme comme un habitué du trafic transfrontalier : la fréquence des trajets, le mode opératoire et la quantité suffisamment conséquente pour ne pas être confiée par un commanditaire à un inconnu. "On a gonflé ce dossier", s'insurge son avocat, "en l'accusant d'avoir profité de l'Ukraine ! Rien ne prouve qu'il a déjà fait un tel acte par le passé. On voit bien à ses réponses que cet homme n'est qu'une mule qui a peur de donner plus d'informations."
France Bleu — Drogue cachée dans un convoi pour l'Ukraine : un Polonais condamné à 20 mois de prison ferme -
Les animaux malades de la peste pestent contre cet homme là qui affiche libéralisme et expérimentation,liberté d'essai aussi.Du pain bénit pour la bienpensance médicale merdicochimique et surement des commandes de flingage des grands labos.Je les régulièrement ses lettres et ce médecin ne m'apparaît en rien répréhensible.Bien au contraire.Mais les chiens du poison sont lâchés et aboient très fort.La criminalité médicale crie au scandale,rien de plus.
Le Figaro.fr — Qui est Henri Joyeux, le professeur impliqué dans un «essai clinique sauvage»? -
Il reste que cette agitation est pain bénit pour le gouvernement. Car, pendant ce temps-là, sont relégués à l’arrière-plan les deux dossiers essentiels des prochaines semaines.
Gérard Courtois — « La vigueur et l’ampleur du “mouvement populaire” s’étiolent au fil des semaines -
À force d’exaspération (scènes hilarantes, jouées avec énergie), Marianne éjecte du domicile conjugal ce rabat-joie pour vivre une histoire d’amour passablement bancale avec son amant (Denis Podalydès), l’homme qui a autrefois licencié son mari. Épatant sac de nœuds, pain bénit pour l’analyse et l’amorce du scénario. Le fils du couple contacte un de ses potes (Guillaume Canet), producteur et metteur en scène de ces soirées historiques. À charge pour lui d’arracher son père à sa maussaderie. À quelle époque aimerait-il vivre ? Réponse : le 16 mai 1974, le jour où il a rencontré Marianne dans un bouchon lyonnais. Ils avaient 25 ans.
La Croix — « La Belle Époque », dans le café de la jeunesse perdue -
Objet: «Le folklore, du pain bénit pour la propagande nationaliste et régionaliste»
Agence Bretagne Presse — Metz, le folklore, du pain bénit pour les falsificateurs ? -
Tout comme l'essence, les cigarettes semblent être un produit qui détient une faible inélasticité : la variation de son prix n'entraine pas une grande variation de la demande… Du pain bénit pour l'état en quête de recettes supplémentaires. Mais Sébastien, client habituel, se demande alors :"pourquoi le gouvernement nous taxe ? Des économies sont à faire ailleurs… S'il n'y a plus d'argent, il feraient mieux de fermer les frontières ".
Objectif Gard — CHIFFRE DU JOUR 7€. La douloureuse est arrivée pour les fumeurs