La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pain complet »

Pain complet

[pɛ̃ kɔ̃plɛ]
Ecouter

Définitions de « pain complet »

Pain complet - Locution nominale

  • (Boulangerie) Pain fait d’un mélange de son et de farine.

    Quelques aliments à index glycémique bas: pain complet, pain de seigle complet, pâtes au blé complet, riz complet, presque tous les légumes et les fruits frais, le soja, les lentilles, le yaourt nature sans sucre.
    — Michèle Serrand, La nouvelle ménopause

Étymologie de « pain complet »

(Siècle à préciser) Composé de pain et de complet.

Usage du mot « pain complet »

Évolution historique de l’usage du mot « pain complet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pain complet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pain complet »

  • En supprimant ou en remplaçant ces sept aliments par des versions plus saines, comme des pâtes complètes, du pain complet ou encore des smoothies fait maison, vous pourrez perdre du poids bien plus facilement.
    Max — Perte de poids : selon une étude, supprimer ces aliments vous aiderait à perdre jusqu’à 13 kilos | Max
  • Premièrement, il faut bien le choisir. En effet, le pain blanc se conserve moins longtemps, il vaut mieux choisir un pain complet ou encore un pain de seigle afin d’éviter le gaspillage. Aussi, plus votre morceau sera petit et fin, plus il séchera vite. Il est donc préférable de choisir des pains plus gros, comme un pain rond, et d’éviter de le couper à l’avance.
    Max — Cuisine : comment bien conserver son pain pour qu’il ne durcisse pas après un jour ? | Max
  • Bien que ce mot puisse faire peur, les (bons) glucides, dit glucides complexes, sont essentiels pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin. On les retrouve principalement dans les recettes à base de céréales complètes, comme le pain complet, le porridge et le muësli. Quant aux glucides simples, présents dans les céréales de petit-déjeuner, le pain de mie et les pâtes à tartiner industrielles, ils sont à consommer en quantité limitée.  
    Comment faire un petit-déjeuner d’hiver ? - Elle à Table
  • Le pain complet est plus riche en sels minéraux et en vitamines que le pain blanc
    R. Lalanne — L'Alimentation humaine
  • En pratique. Pour se forger un rempart solide contre les virus, il faut se gorger d’aliments bien pourvus en zinc : huîtres (39,3 mg/100g), germes de blé grillés (16,7 mg/100g), foie de veau (12 mg/100g), viande de bœuf (9 mg/100g), lentilles (5,5 mg/100g) ou pain complet (5 mg/100g). Les végétariens, les personnes âgées et les femmes enceintes sont souvent déficitaires.
    Femme Actuelle — Laryngite, angine : les meilleurs remèdes naturels contre les maux de gorge : Femme Actuelle Le MAG
  • Il y a quelques années, on fit campagne en faveur du pain complet, fait avec le son et la farine du grain tout entier, pour laisser au pain tous ses principes alimentaires et ses phosphates. En réalité, le pain complet n'a aucun avantage
    Macaigne — Précis d'hygiène
  • Ainsi, au petit-déjeuner, la spécialiste propose de prendre deux tartines de pain complet ou aux céréales ou tradition, légèrement beurrées (un peu de miel ou de confiture), un yaourt si possible nature ou un bol de fromage blanc, avec des fruits rouges (de préférence frais), thé ou café (idéalement, sans sucre). A midi, une part de viande ou de poisson avec mi-légumes mi-féculents, un peu de pain tradition, une part de fromage ou un laitage nature, un fruit frais.
    Magazine Lifestyle | Mal à l'aise en maillot ? Un Français sur deux se trouve "trop gros"
  • Apprenti dès l’âge de 14 ans, boulanger de formation, il propose aujourd’hui plusieurs variétés de pains traditionnels. Tous sont cuits au feu de bois. Du demi-complet (1 kg), au pain au lin ou au pavot en passant par le raisin-noisette ou sésame. Ils sont réalisés avec une nouvelle approche de panification nutritionnelle. C’est pourquoi il propose du pain complet ou demi-complet (1 kg), pain à la farine de khorazan (500 gr) et aussi des brioches.
    midilibre.fr — Aveyron : Thierry Saint-Etienne conserve la tradition du pain au feu de bois - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.