Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pain fendu »
Pain fendu
[pɛ̃ fɑ̃dy]
Définitions de « pain fendu »
Pain fendu - Locution nominale
-
Pain long, caractérisé par une fente profonde réalisée lors du façonnage.
Des étagères en cuivre à claire-voie où sont alignés des pains : pains fendus de quatre livres, pains fendus de marchand de vin plus étroits mais plus longs, pains polka, pains viennois, flûtes…
— Édouard Bled, J’avais un an en 1900
Étymologie de « pain fendu »
Usage du mot « pain fendu »
Évolution historique de l’usage du mot « pain fendu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pain fendu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pain fendu »
-
Chez "In Fine", "c’est la même qualité et la même exigence que chez "In Situ", même pour les sandwiches", ajoute le chef. Ces derniers sont réalisés avec des pains spéciaux (focaccia moelleuse, buns au curry…), agrémentés de poitrine confite par exemple, comme c’était le cas cette semaine. Tout est fait maison, on retrouve dans le pain fendu des saveurs acides ou sucrées, et même une sauce barbecue faite maison.
In Fine | Rouen.fr -
Dans cette économie difficile, Olivier posait maints problèmes. Pour se donner une illusion d'amélioration du niveau de vie, le couple était passé du pain fendu avec pesée au pain boulot, puis au fantaisie, et de faibles moyens pécuniaires obligeaient à de constantes rétrogradations. Atteindrait-on jamais au luxe de la baguette!
Robert Sabatier — Les Allumettes suédoises, Paris, Albin Michel