La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pain perdu »

Pain perdu

Définitions de « pain perdu »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pain perdu \pɛ̃ pɛʁ.dy\ masculin

  1. (Indénombrable) Mets fait de tranches de pain rassis trempées dans un mélange d’œufs et de lait, et cuites au four ou à la poêle.
    • Le pain perdu est un en-cas parfait, car il associe différents aliments rassasiants comme les œufs, le lait, mais aussi la cannelle. — (Gaëlle Van Ingelgem, Grignoter malin : 25 trucs et astuces de grand-mère, Lemaitre Publishing, 2015, p. 27)
    • La formule du pain perdu s’inspirerait-elle des deux recettes d’Aliter dulcia données par Apicius ? sous le règne de Tibère ? N’y manquent que les œufs. Il est plus vraisemblable que la recette du pain perdu soit annoncée par celle des tostées dorées de Taillevent. — (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, éd. Robert Laffont, 2012)
  2. (Par extension) Une tranche de ce mets.
    • D’ordinaire, à la fin de nos soupers frugaux (ce soir-là, soupe à l’oignon, les oignons de printemps étant de saison, et en dessert un pain perdu à sa manière), je me contentais de la remercier d’un signe de tête et me retirais dans ma chambre […]. — (Nancy Springer, Les enquêtes d'Enola Holmes : L'énigme du message perdu, traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo, éd. Nathan, 2010, 2013, chap. 1)
    • Daniel rôtit des pains perdus et ses jambes, deux baguettes pâlichonnes, s’échappent de son bermuda chiffonné ; il est déjà presque chauve, alors il se rase tout le crâne et ça lui donne un air de para-commando anorexique, mais ses pains perdus sont à tomber raide. — (Anouschka Sikorsky, Crime à Louvain-la-Neuve, Éditions Luc Pire, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pain perdu »

 Composé de pain et de perdu. Ce nom vient du fait que le pain utilisé pour cette recette est rassis et immangeable dans cet état, et aurait donc été perdu sans cette recette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pain perdu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pain perdu pɛ̃ pɛrdy

Fréquence d'apparition du mot « pain perdu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pain perdu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pain perdu »

  • Trempé dans du lait pour l'adoucir, recouvert de jaune d'oeuf et de sucre, et cuit dans une poêle. Il n'est pas perdu, le pain perdu, puisqu'on le mange.
    Christian Bobin — La part manquante
  • Après les fameux «baked oats», voici la dernière gourmandise matinale pondue par le réseau social. Très simple à réaliser, elle s'apparente au pain perdu et s'agrémente de fruits de saison et de miel. Idéal en cas de panne d'inspiration, à l'heure du petit-déjeuner.
    Femina — Comment préparer le «Yogurt toast», nouvelle obsession de… | Femina
  • Envie de retrouver les sensations gustatives d'un dimanche après-midi chez mamie ? Voici l'incroyable et simplissime recette de pain perdu signée Cyril Lignac.
    Grazia.fr — Pain perdu : la délicieuse et régressive recette de Cyril... - Grazia
  • À la Station Service, on brunch tous les jours, mais sinon, le week-end, c’est le dimanche. Il y a trois services : 11 heures, 12h30 et 14 heures. Une formule à 24 euros dans laquelle vous pouvez choisir un plat salé (avocado toast, bowl, burger, etc.), complété par un dessert (brioche façon pain perdu, pancakes et autres pâtisseries). C’est encore meilleur avec le jus du jour et une boisson chaude pour se réchauffer le cœur.
    actu.fr — Où prendre un brunch à Rouen ? Voici 10 lieux incontournables ! | 76actu

Traductions du mot « pain perdu »

Langue Traduction
Anglais french toast
Espagnol pan perdido
Italien toast francese
Allemand französischer toast
Chinois 法式吐司
Arabe خبز محمص
Portugais torrada francesa
Russe французский тост
Japonais フレンチトースト
Basque frantses tostada
Corse toast francese
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pain perdu au Scrabble ?

Nombre de points du mot pain perdu au scrabble : 14 points

Pain perdu

Retour au sommaire ➦