La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pair de France »

Pair de france

[pɛr dœ frɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « pair de France »

Pair de france - Locution nominale

  • (Histoire) Titre des grands officiers, vassaux directs de la couronne de France faisant partie de la pairie de France sous l’Ancien Régime.

    Les pairs de France, piliers de l'Ancien Régime, incarnaient la noblesse au service direct de la couronne.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Histoire) Membre de la Chambre des pairs entre 1814 et 1848.

    Éminent acteur du paysage politique français, le pair de France siégeait à la Chambre des pairs, influençant les décisions nationales entre 1814 et 1848.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « pair de France »

(Siècle à préciser) Composé de pair et de France.

Usage du mot « pair de France »

Évolution historique de l’usage du mot « pair de France » depuis 1800

Citations contenant le mot « pair de France »

  • « Le roi est mort, vive le roi ! », s’époumonait le premier pair de France une fois constaté le décès du monarque, le but de cette proclamation visant, on s’en souvient, à éviter tout interrègne, par définition instable, voire la source de probables désordres. « Le mort saisit le vif », résumaient les légistes. Pour ainsi interdire tout débat, toute latence. Et on allait quérir au plus vite le dauphin, fût-il en barboteuse. Ou plutôt en robe d’infant. Mais désormais vêtu de pourpre : le roi.
    Opinion Internationale — Le roi ne meurt pas. Chronique pour une nouvelle époque par Jean-Philippe de Garate - Opinion Internationale
  • Nous voilà au terme de cette étude. Il faut conclure. Conclure c’est s’engager. S’engager c’est le sens de mon combat. Il ne me reste plus qu’à remercier le pair de France pour sa compagnie si attachante et de m’associer à sa prière, en adjoignant un codicille à son sizain :
    Financial Afrik — Les échos de l’ECO | Financial Afrik


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.