Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paisse »
Paisse
[pɛs]
Définitions de « paisse »
Paisse - Nom commun
-
Terme régional désignant le moineau domestique.
Pour bien se porter, il faut manger comme une paisse et chier comme une vache.
Expressions liées
- Envoyer paître quelqu'un/quelque chose (ignorer ou rejeter quelqu'un ou quelque chose de manière impolie)
- Paître un oiseau (permettre à un oiseau de se nourrir en liberté)
Étymologie de « paisse »
Du latin passer (« moineau, passereau »).Usage du mot « paisse »
Évolution historique de l’usage du mot « paisse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « paisse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « paisse »
-
Selon Salerne, le Friquet s’appelle en Guienne un Tchouet; en Provence, Passeron de muraille; en Saintonge, Passiere folle; ailleurs, Passereau ou Passeteau; en Anjou, Paisse de saule; à Nantes, le Saulet; à Orléans, Petrat ou Petra; […]
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Histoire naturelle des oiseaux -
Souvenez-nous, en juillet dernier, un équipage 100% belge faisait honneur à la création par SRO d’un Groupe National dans le cadre des 24H de Spa. Au volant d’une Porsche 991 Cup dont la déco rappelait la célèbre Porsche 917 #23 lauréate au Mans, Pierre-Yves Paque, Philippe Richard, Wim Meulders et Grégory Paisse défrayaient la chronique, ce dernier se distinguant même par un sens du sauvetage de dernière… seconde au plus fort de l’averse en fin de course! Des images qui ont fait le tour du monde.
Speed Magazine — Pierre-Yves Paque et Grégory Paisse: le Spa 400 avant les Spa 24... - Speed Magazine -
Le plus chou… c’est lui : l’un des agneaux de la race ovine des causses du Lot, qui font un tabac auprès des jeunes visiteurs du Salon. « Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’enfants en France ! », plaisante l’éleveur, Jean-Louis Issaly, dont le troupeau de 800 brebis paisse du côté de Rocamadour. « Chez nous, on est quatre habitants au km 2 … » Une terre magnifique, mais sèche, aride en été et rigoureuse en hiver, à laquelle la rusticité des causses du Lot est parfaitement adaptée. Le détail qui fait fondre le public : les « lunettes » que chaque bête arbore non sans une certaine coquetterie.
Paris. Les petits (et gros) plus du Salon de l’agriculture 2022