La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paisseau »

Paisseau

[pɛso]
Ecouter

Définitions de « paisseau »

Paisseau - Nom commun

  • Pièce de bois utilisée pour maintenir les plants de vigne.

    On place les perches en même temps que le paisseau auquel on les attache à l’aide de liens d’osier ; c’est ce que les vignerons appellent coudre.
    — Félicité de Genlis, Maison rustique pour servir à l’éducation de la jeunesse ou Retour en France d’une famille émigrée

Étymologie de « paisseau »

Du latin paxillus, qui semble être dérivé de palus (poteau, pieu), de la même manière que axilla dérive de ala. En ancien français, le mot était paissel ou paisson. Le dialecte du Berry utilise encore le terme pession, qui désigne un échalas.

Usage du mot « paisseau »

Évolution historique de l’usage du mot « paisseau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paisseau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paisseau »

Citations contenant le mot « paisseau »

  • Ils ont chacun reçu : un paisseau écussonné avec l’effigie d’Arbois (soit un Pélican nourrissant ses petits), un tastevin, un verre sérigraphié de la confrérie et leur diplôme de chevalier. Comme le veut la tradition, ils ont promis d’être les meilleurs ambassadeurs des produits du terroir arboisien. A l’issue de cette intronisation une coupe de crémant de chez Henri Maire a été offerte à chaque personne présente.
    actu.fr — Jura. La maire d’Arbois rejoint la confrérie des Paisseaux | Voix du Jura

Traductions du mot « paisseau »

Langue Traduction
Anglais vessel
Espagnol buque
Italien nave
Allemand schiff
Chinois 船只
Arabe وعاء
Portugais embarcação
Russe судно
Japonais 容器
Basque ontzi
Corse nave
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.