Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pakora »
Pakora
[pakɔra]
Définitions de « pakora »
Pakora - Nom commun
-
Préparation culinaire indienne consistant en un morceau de légume frit dans une pâte épicée.
« Ils nous apportent des repas spéciaux pour le Ramadan avec des dates et des pakoras alors que les ONG donnent des sacs de riz qu’on ne peut même pas faire cuire puisqu’on n’a rien pour cuisiner ! », lâche Amir, un homme élégant d’une cinquantaine d’années.
— Pauline Garaude, Au Pakistan
Étymologie de « pakora »
De l’hindi पकोड़ा, pakoṛā, même signification, issu du sanskrit पक्ववट, pakvavaṭa-, composé de pakva (« cuit ») et vaṭa (« petite boulette ») ou son dérivé vaṭaka (« gâteau rond frit »).Usage du mot « pakora »
Évolution historique de l’usage du mot « pakora » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pakora » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pakora »
-
Sabine Pakora au théâtre de la Reine blanche. © Jérémie Lévy
JeuneAfrique.com — « La Freak », satire intime de la Franco-ivoirienne Sabine Pakora – Jeune Afrique -
Les pakoras sont un plat que l’on peut déguster à tout moment. Cependant, les pakoras sont le meilleur compagnon de notre thé du soir. Alors, si vous avez des restes de riz à la maison, essayez cette nouvelle recette de pakora avec eux. Vous ne saurez même pas qu’ils sont faits de riz.
Cinktank — 4 recettes intéressantes que vous devez essayer aujourd'hui avec les restes de riz - Cinktank -
Pakora de courgettes
Numéro Magazine — A découvrir : les tapas créatifs d’Antoine Villard au Grand Amour | Numéro Magazine -
Autant de personnages qu’elle a croisés ou dont on lui a parlé et dont elle a complété les portraits en forçant juste ce qu’il faut, le trait. Une forme de miroir inversé, dit Sabine Pakora dans l’Oreille est hardie : au tour de la femme noire et grosse, victime de racisme et de grossophobie, de stéréotyper ceux qui soi-disant détiennent le pouvoir et le savoir… Juste retour des choses de ce de spectacle La Freak… !
Outre-mer la 1ère — Podcast "L’Oreille est hardie". Sabine Pakora "la Freak" est chic - Outre-m