La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palabreur »

Palabreur

[palabrœr]
Ecouter

Définitions de « palabreur »

Palabreur - Nom commun

  • Personne qui parle abondamment, souvent de manière superficielle ou trompeuse.

    J’admire votre habileté, vous êtes un fin causeur, un inimitable « palabreur », un grand emberlificoteur.
    — Lettres - Le désabusement, Le Devoir.com

Étymologie de « palabreur »

Dérivé du français palabrer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « palabreur »

Évolution historique de l’usage du mot « palabreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palabreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palabreur »

Citations contenant le mot « palabreur »

  • Le conteur, palabreur et musicien Richard Gamache fait un retour à la chanson. Il sera en spectacle le 20 mars, à 20 h, au café…
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Un livre pour la poésie de Richard Gamache - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Un peu comme les bétés, les gouros aussi sont taxés d’être un peuple palabreur. Les femmes gouros sont très courageuses et n’hésitent pas à se lancer dans le commerce, surtout dans le vivrier. Ce n’est pas un hasard si l’un des grands marchés d’Abidjan porte leur nom. Autre point non moins négligeant, les gouros seraient des amoureux de sexe. Il y a même un célèbre aphrodisiaque, un cure-dent qui porte leur nom.
    Chez nous pays: Les principaux préjugés sur les ethnies en Côte d'Ivoire | Life Magazine
  • ...mais alors la grande opération palabreuse DEPOSEZ VOS ARMES... en faisant copieusement chier les tireurs, les armuriers, les chasseurs ou collectionneurs.. n auraient pas porté ses fruits a la cons.. hautement prévisibles pour tous êtres éduqués , célébrés et connaissant bien les pratiques locales..??? le machin truc pondu par nos zenarquiens et autres ineptes de notre ripoublik..specialisted en reunionites et autres séminaires.. a encore fait long feux !!! c est quoi l étape d après ? messieurs les surpayés a 40 pions et aux vraies fausses bonnes idées ? arf arf... what else?
    France-Antilles Martinique — Une jeune d'une vingtaine d'années tué par balles à Trénelle - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr

Traductions du mot « palabreur »

Langue Traduction
Anglais palaver
Espagnol palabrería
Italien chiacchiere
Allemand palaver
Chinois 帕拉韦
Arabe تملق
Portugais palavrório
Russe лесть
Japonais 口蓋
Basque palaver
Corse palaveru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.