La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palan »

Palan

[palɑ̃]
Ecouter

Définitions de « palan »

Palan - Nom commun

  • (Maritime) Dispositif composé de plusieurs poulies et cordages ou chaînes, destiné à manœuvrer ou soulever des charges lourdes.

    Au moyen de palans je « roidis » les étais et j’amarre le beaupré aussi solidement qu’il est possible sur le pont maintenant rasé à l’avant.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Palan différentiel
  • Palan électrique, pneumatique
  • Sous palan (dont les frais d'embarquement ou de débarquement sont à la charge du vendeur ou du transporteur)
    Marchandises emballées en sacs, ballots, caisses ou «containers». Celles-ci amenées sous palan sont mises en filet et constituent les «palanquées»
    — M. Benoist, Pettier, Transport maritime

Étymologie de « palan »

Du français de 1553, dérivé de l'italien palanco (palan), forme archaïque de paranco. L'orthographe palanc indique une origine du latin palanca, phalanga, du grec φαλάγγαι, bâtons ronds.

Usage du mot « palan »

Évolution historique de l’usage du mot « palan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palan »

Citations contenant le mot « palan »

  • Type de chargement de chariot élévateur (FL), Type de chargement de palan dédié (DH), Autres 
    Androidfun.fr — Déchargeurs de Big Bags Marché Taille, tendances, analyse des parts, facteurs de croissance, consommation de l’industrie et prévisions mondiales 2028 – Androidfun.fr
  • Le hale-bas est en général un palan fixé entre le pied de mât et la bôme. Sa longueur variable détermine jusqu'à quelle altitude la bôme peut s'élever. C'est donc le hale-bas qui maintient la hauteur de bôme lorsqu'on choque l'écoute de grand-voile. Au près, l'écoute de grand-voile ne commence à abaisser la bôme qu'au moment où elle se trouve au-dessus du chariot de grand voile.
    Bateaux.com — À quoi sert vraiment le hale-bas de bôme ?
  • Un palan muni d’un équilibreur permet à l’opérateur de placer le coin sans peine à l’endroit désiré.
    Jean-Marie Briard — Parachèvement en fonderie - Ébarbage. Finition
  • Le capitaine, avec une précision d'horloger, manipulait le guide : ce cordage vital en mer qui, tel un maître à bord, oriente le palan d'étai et sert de repère dans l'immensité maritime.
    (Citation fictive)
  • Chaque bouquet de poulie montera à l’aide d’un palan croché dans la petite herse, frappée à cet effet sur l’estrope. Une fois les bouts des estropes présentés dans chaque double des pentoires, on passera dedans un gros chevillot d'environ trois pouces de diamètre, qui reste continuellement amarré au bouquet.
    Jules Lecomte — Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud
  • Un palan saisit les trons à peu près tels que les éfourceaux les amenèrent en cet endroit.
    La Société nouvelle: Revue internationale. Sociologie — arts
  • On pourrait même, à l’occasion, mettre un garant de plus à ce palan , en faisant son dormant sur la corne, au lieu de le faire sur la poulie de retour au couronnement.
    Louis-Stanislas Baudin — Manuel du jeune marin
  • D'après les premiers éléments de l'enquête, confirmés par Frédéric Chevallier, procureur de la République à Chartres et Nadine Desprez, responsable RH du laboratoire, "une cuve d'une centaine de kilos s'est détachée de son palan et a heurté, dans sa chute, le salarié".
    www.lechorepublicain.fr — Vernouillet : un salarié du laboratoire Synerlab (ex-Sophartex) meurt heurté par une cuve - Dreux (28100)

Traductions du mot « palan »

Langue Traduction
Anglais hoist
Espagnol izar
Italien montacarichi
Allemand hissen
Chinois 提升
Arabe رفع
Portugais guindaste
Russe подъемник
Japonais ホイスト
Basque hoist
Corse sollevamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.