La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palangre »

Palangre

[palɑ̃gr]
Ecouter

Définitions de « palangre »

Palangre - Nom commun

  • (Pêche) Dispositif de pêche constitué d'une longue ligne principale portant des lignes secondaires munies d'hameçons, pouvant être posée sur le fond marin ou maintenue en surface par des flotteurs.

    Toute l'année, on utilise la « traîne », les « casiers » pour les crustacés. […] dans les étangs, toute l'année, mais surtout en hiver, on utilisait le gangui fixe, les entremeaux, les trabacs, les palangres, etc..., […].
    — Bulletin de la Société languedocienne de géographie, 1951

Expressions liées

  • Couffe de palangre

Étymologie de « palangre »

De l'occitan palangre, de même sens que le français, issu, par dissimilation du premier n, du latin panangrum, élargissement de panagrum, emprunté au grec ancien πάναγρον.

Usage du mot « palangre »

Évolution historique de l’usage du mot « palangre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palangre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palangre »

Citations contenant le mot « palangre »

  • Le centre de sécurité requin a indiqué "le dispositif de pêche post-observation a été déclenché cet après-midi à 14h pour une durée de 72 heures. 3 Pavac (palangre verticale avec alerte de capture)  et 1 Phf (palangre horizontale de fonds) vont être déployées durant la période, dans un rayon d’un mile nautique à compter de la bouée de La Réserve Marine, lieu de l'observation."
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Le dispositif de pêche post-observation déclenché (actualisé) : Un requin observé près du spot de la Tortue à Saint-Leu | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • « Elle a été blessée à l’œil, sans doute à cause d’un engin de pêche comme une palangre, reprend Nicolas Ziani. Son museau est apparemment touché aussi, si bien que ses capacités sensorielles sont limitées. Elle allait sans doute se laisser mourir dans le port. »
    VIDEO. Marseille: «Elle allait se laisser mourir là !» Le requin coincé dans un port est sorti
  • "Déjà, nos bateaux rejettent vivants les prises accessoires et cela représente environ 8 % des captures, précise Bertrand Wendling, le directeur général de SaThoAn. Mais nous voulons réduire au maximum ces captures à la palangre. Nous voulons donc utiliser ce dispositif là où il y a de grosses concentrations de requins, l’été notamment quand l’eau est chaude et qu’ils se reproduisent."
    midilibre.fr — Sète : pour protéger les requins, un hameçon malin qui choisit ses proies - midilibre.fr
  • Longue ligne à laquelle pendent des avançons garnis d’hameçons. Les palangres de fond portent des hameçons qui, près du fond, appâtent raies, congres, lingues, grondins, dorades et merlans. Les palangres flottantes sont munies d’hameçons portant un appât ou bouette pour capturer des espèces comme le lieu jaune ou le bar.
    Keroman - Port de pêche de Lorient: Quelles techniques de pêche ?
  • Si l'Unan réagit aux propos tenus par des représentants des Affaires maritimes, ce n'est pas juste par excès de zèle. Depuis plusieurs années, les pêcheurs morbihannais sont en désaccord avec l'administration qui, à leurs yeux, assimile les baos aux palangres. Le département serait une exception en la matière, les Affaires maritimes continuant de considérer que les pêcheurs ne peuvent utiliser que deux baos, comme s'il s'agissait de palangres, alors qu'un arrêté de 1990 autorise l'usage de « lignes agréées à condition » qu'elles soient « utilisées en action de pêche » et « équipées au maximum de douze hameçons ».
    Le Telegramme — Golfe du Morbihan. Imbroglio autour de la pêche au bao - Vannes - Le Télégramme
  • Restait à savoir si les palangres expérimentales ont affecté les résultats de la pêche. La réponse est non, le taux de capture des thons, par exemple, est resté inchangé indépendamment du type de métal utilisé pour lester les lignes. La solution proposée par Melanie Hutchinson souffre tout de même de deux inconvénients majeurs. Premièrement, le néodyme et le praséodyme sont des métaux coûteux. Deuxièmement, ils se dissolvent rapidement dans l'eau. Ils doivent donc être remplacés très régulièrement. Le principe a le mérite de fonctionner, mais des améliorations doivent encore être trouvées.
    Futura — Des aimants peuvent-il éloigner les requins marteaux des hameçons ?
  • Le « Nahikari » a jeté ses centaines d’hameçons au bord de la fosse de Capbreton. Le ligneur, spécialisé dans la pêche à la palangre, a quitté le port de Saint-Jean-de-Luz le…
    SudOuest.fr — Le parcours de trois poissons depuis l’hameçon jusqu’à l’assiette
  • Il possède deux bateaux, l’un pour le filet où il travaille seul. L’autre, pour la pêche au palangre, embarcation plus grande qui nécessite de travailler à deux. Durant le confinement, il n’a utilisé que le petit bateau.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Méditerranée : "il fallait pêcher peu", comment les pêcheurs ont tenté d'échapper au coronavirus

Traductions du mot « palangre »

Langue Traduction
Anglais longline
Espagnol linea larga
Italien linea lunga
Allemand lange linie
Chinois 延绳钓
Arabe خط طويل
Portugais espinhel
Russe длинная линия
Japonais はえ縄
Basque palangre de
Corse palestra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.