La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléo »

Paléo

[paleɔ]
Ecouter

Définitions de « paléo »

Paléo - Nom commun

  • Variante d'alimentation basée sur les habitudes supposées de l'ère paléolithique.

    C’est pourquoi dans son acception stricte, on ne mange aucune graine « qui pousse » en paléo, seulement des plantes sauvages que l’on cueille. Les tenants du paléo strict leur reprochent d’être très caloriques, comparées aux légumes verts.
    — Catherine Dupin, Maigrir avec le régime paléo
  • (Par extension) Ensemble de pratiques visant à imiter le mode de vie présumé des hommes préhistoriques.

    Ce point est plus marrant qu'autre chose, c’est la tendance sur les blogs spécialisés sur le paléo de mettre le mot paléo après à peu prêt tout. Ainsi on va pouvoir « courir paléo », « faire ses courses paléo », « dormir paléo », « faire pipi paléo » etc.
    — Guillaume, Pourquoi je n’utilise pas le mot «paléo» sur Maigrir Vite et Bien ?
  • Personne qui suit un régime alimentaire basé sur celui supposé de l'ère paléolithique, caractérisé principalement par la consommation d'aliments naturels non transformés tels que viandes, poissons, fruits, légumes, noix et graines à l'exclusion des produits laitiers, des céréales et des aliments transformés.

    Entre les vegans, les végétariens, les flexitariens, les paléos, les omnivores, (les cannibales ?), les healthy et les adeptes du Domac, il n’y a jamais eu autant de significations à notre façon de manger : les gens ne consomment plus les choses qu’ils aiment, mais ce qui correspond à leur idéologie écologique ou politique.
    — Mélanie Tillement, De la distinction

Paléo - Adjectif

  • Relatif au régime alimentaire ou au mode de vie inspirés des habitudes supposées de l'homme préhistorique durant le paléolithique.

    Le sport paléo, c’est quoi ? Pour moi, c'est simplement se servir de son corps de la manière dont il est conçu ! C’est à dire pour être extrêmement polyvalent : courir, sauter, nager, pousser, tirer, se baisser, escalader, se pendre (par les mains !), s'accroupir, ramper….
    — Fabien Delcourt, Les 7 piliers d’une vie saine

Étymologie de « paléo »

Apocope de paléolithique, liée essentiellement à la locution régime paléo avec une influence probable de l'anglais, notamment du livre américain « The Paleo Diet » publié en 2002.

Usage du mot « paléo »

Évolution historique de l’usage du mot « paléo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléo »

  • L'été sonne souvent l'heure des régimes. Et parmi les plus populaires se trouve le "paléo", qui prétend que nos gènes ne seraient pas adaptés à notre alimentation mais à celle de nos ancêtres du Paléolithique. Le principe ? Manger beaucoup de protéines et de végétaux, en excluant les céréales, les légumineuses, les laitages et le sucre raffiné, issus de l'agriculture.
    Science-et-vie.com — #fake news : non, le régime paléo moderne n'est pas celui de nos ancêtres - Science & Vie
  • Le homard, la pipe, le feu de bois d’érable, «des rituels très importants pour lui quand il est ici», confie Isabelle, la femme d’un de ses meilleurs amis, Daniel Robitaille, un Québécois à la tchatche impressionnante, qui gère «la cabane au Canada» du patron du Paléo en son absence. «Il faut encore ajouter le T-bone à mes rituels», ajoute ce dernier avant d’aller chercher un vin néozélandais rapicolant à souhait de sa cave.
    Daniel Rossellat et sa cabane au Canada | Illustré
  • Petit paléo : l’histoire du tuffeau dans les fossiles et les indices 2020-08-12 – 2020-08-12 Montsoreau Maine-et-Loire Montsoreau Maine-et-Loire Pays de la Loire
    Unidivers — Petit paléo : l’histoire du tuffeau dans les fossiles et les indices Montsoreau mercredi 12 août 2020
  • Non, et il n’est pas non plus dangereux pour la santé, contrairement au crudivorisme ou au véganisme non maîtrisé, et s’il est appliqué avec intelligence, c’est-à-dire si vous ne mangez pas uniquement de la viande et à tous les repas. Il peut y avoir une carence en vitamine D mais c’est anecdotique. Le régime paléo n’est pas dangereux et il ne sert pas à grand-chose.
    SudOuest.fr — Alimentation : « Le régime paléo ne sert pas à grand-chose » affirme le biophysicien Christophe Lavelle
  • Une analyse de 11 études randomisées allant de 2 semaines à 2 ans a révélé qu’en moyenne, les personnes ayant adopté le régime paléo ont perdu 3,5 kg de plus que celles suivant d’autres modes d’alimentation. Le régime paléo a tendance à être plus rassasiant que les modes d’alimentation traditionnels pauvres en graisses et peut favoriser une pression artérielle, une glycémie et des taux de triglycérides sains.
    Presse santé — 10 des meilleurs régimes pour perdre du poids chez les hommes
  • Le régime paléolithique vise à revenir à l'alimentation de nos ancêtres, avant l'ère industrielle. L'alimentation paléo serait, en effet, plus adaptée à nos besoins physiobiologiques. Ainsi, elle permettrait à l'organisme de fonctionner à plein régime et d'améliorer ses capacités physiques et intellectuelles au quotidien.
    https://www.passeportsante.net/ — Le régime paléolithique : tout savoir sur le régime paléo

Traductions du mot « paléo »

Langue Traduction
Anglais paleo
Espagnol paleo
Italien paleo
Allemand paläo
Chinois
Arabe باليو
Portugais paleo
Russe палео
Japonais
Basque paleo
Corse paleu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.