La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléobiologiste »

Paléobiologiste

[paleɔbjɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « paléobiologiste »

Paléobiologiste - Nom commun

  • Scientifique spécialisé dans l'étude des organismes vivants disparus et de leurs interactions avec les environnements anciens.

    En 2018, le mégalodon, un requin disparu, a été la star épouvantable du film En eaux troubles. Kenshu Shimada, paléobiologiste à l’université DePaul de Chicago, estime cependant qu’Hollywood a exagéré ses mensurations.
    — Hervé Morin et Audrey Lagadec, La taille du mégalodon

Étymologie de « paléobiologiste »

Du préfixe paléo- (ancien, primitif) et du terme biologiste (spécialiste de la biologie).

Usage du mot « paléobiologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « paléobiologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paléobiologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléobiologiste »

  • Dans le cadre d'une étude récente, une équipe dirigée par le paléobiologiste Kenshu Shimada, de l'Université DePaul (Chicago), a révisé les tendances de taille corporelle précédemment proposées en réexaminant plusieurs dents de mégalodons. Celles-ci ont été prélevées en Caroline du Nord et du Sud, en Californie, dans le Maryland, en Espagne, au Pérou et au Panama.
    Sciencepost — Où vivaient les plus gros mégalodons de l'histoire ?
  • Les paléobiologistes ont mis au jour les premières preuves d’hippopotames au Royaume-Uni.
    Actualité Houssenia Writing — Les premières preuves à ce jour d'énormes hippopotames en Grande-Bretagne - Actualités Archéologie et Paléontologie
  • Parce qu’elle est à l’origine de la disparition des dinosaures, l’extinction du Crétacé-Paléogène est sans doute la plus célèbre que notre planète ait subie. Pourtant, elle n’est de loin pas la plus meurtrière : l’extinction du Permien-Trias, survenue il y a environ 252 millions d’années, a entraîné la disparition de 95% des espèces aquatiques et de 70% des vertébrés terrestres. Le paléobiologiste Douglas Erwin la décrit comme « la mère de toutes les extinctions de masse » ; elle est également surnommée « la Grande Mort ».
    Trust My Science — Des chercheurs alertent sur les signes d’une extinction de masse imminente


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.