La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléogénéticienne »

Paléogénéticienne

[paleɔʒenetisjɛ̃n]
Ecouter

Définitions de « paléogénéticienne »

Paléogénéticienne - Nom commun

  • Spécialiste en paléogénétique, une branche de la science qui allie paléontologie et génétique pour étudier l'ADN ancien.

    Et d’autres éléments permettent même de savoir quelle apparence avait cette femme, explique Céline Bon, paléogénéticienne au Muséum d’histoire naturelle.
    — Laure Dautriche, Danemark : un chewing-gum vieux de 5.700 ans révèle l'ADN de son propriétaire

Étymologie de « paléogénéticienne »

Du préfixe paléo- (ancien, primitif) et de généticienne (spécialiste en génétique).

Usage du mot « paléogénéticienne »

Fréquence d'apparition du mot « paléogénéticienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléogénéticienne »

  • De nouveaux indices viennent contredire la thèse selon laquelle la syphilis aurait été amenée d’Amérique en Europe par Christophe Colomb. L’équipe de Verena Schünemann, paléogénéticienne à l’Université de Zurich (UZH), a identifié différentes sous-espèces de la bactérie Treponema pallidum, ou tréponème pâle, responsable de la maladie, dans des échantillons d’ADN de quatre squelettes humains provenant de Finlande, des Pays-Bas et d’Estonie.
    Le Temps — La syphilis n'a pas été ramenée en Europe par Christophe Colomb - Le Temps
  • "Il y a beaucoup, beaucoup de problèmes qu'ils vont rencontrer en cours de route", dit également Beth Shapiro, paléogénéticienne à l'université de Californie, au New York Times.
    BBC News Afrique — Changement climatique : ces scientifiques qui veulent "ressusciter" les mammouths pour sauver la planète - BBC News Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE