La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléogénomique »

Paléogénomique

[paleɔʒenɔmik]
Ecouter

Définitions de « paléogénomique »

Paléogénomique - Nom commun

  • Science archéologique qui analyse l'ADN ancien pour étudier les évolutions humaines.

    La chercheuse [Eva Maria Geigl] spécialiste de paléogénomique à l’Institut Jacques-Monod du CNRS recadre d’emblée les esprits. Jeudi prochain, en ouverture du colloque international « Archéologie des migrations » qui se tiendra à Paris (1), elle plantera le nouveau décor de nos origines. Car les avancées fulgurantes des recherches sur l’ADN ancien chamboulent les connaissances sur les lointains migrants qui se sont installés sur les terres devenues des millénaires plus tard la France.
    — Marie Verdier, Migrer

Étymologie de « paléogénomique »

Dérivé de génomique, avec le préfixe paléo-.

Usage du mot « paléogénomique »

Fréquence d'apparition du mot « paléogénomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paléogénomique »

  • Vous évoquez une branche particulière de la discipline, la paléogénomique. C'est vrai, à partir d'un simple bout d'os on a pu séquencer le génome de l'homme de Néandertal. On l'a comparé au génome des populations actuelles et on a retrouvé des bouts de génomes communs, ce qui reflète un ancien métissage survenu il y a environ 45.000 ans. Aujourd'hui, comme je l'ai dit, nous savons que tous les individus hors d'Afrique ont entre 2 et 2,5% de matériel génétique hérité de Néandertal.
    Les Echos — Lluis Quintana-Murci: « Pourquoi nous sommes différents face aux virus » | Les Echos
  • Pour tenter d’élucider cette énigme historique, une équipe de chercheurs spécialisée en paléogénomique, dont des Français de l’Institut, Jacques Monod (CNRS-université de Paris), a entrepris d’étudier les génomes des équidés découverts dans le complexe funéraire princier d’Umm el-Marra, situé au nord de l’actuelle Syrie et vieux de 4 500 ans. Des spécimens dont les spécialistes estiment qu’il pourrait s’agir de fameux kungas.
    Le Point — Il y a 4 500 ans, des hybrides d’ânes produits pour faire la guerre - Le Point
  • Sur quoi s'appuie l'essor accéléré de la paléogénomique, la science qui étudie les génomes de nos ancêtres ?
    Les Echos — Quand l'ADN fossile redessine le passé... | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE