Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paléolithique supérieur »
Paléolithique supérieur
[paleɔlitik syperiœr]
Définitions de « paléolithique supérieur »
Paléolithique supérieur - Locution nominale
-
(Géologie) Période préhistorique comprise entre le paléolithique moyen et l’épipaléolithique (de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C.).
Le paléolithique supérieur, s'étendant de 35 000 à 10 000 ans av. J.-C., marque une ère d'innovations culturelles et artistiques qui ont façonné l'humanité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « paléolithique supérieur »
- Composé de paléolithique et de supérieur.
Usage du mot « paléolithique supérieur »
Évolution historique de l’usage du mot « paléolithique supérieur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « paléolithique supérieur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « paléolithique supérieur »
-
Au cours du temps […] apparaissent des rudiments d’activité religieuse et esthétique qui se développent au Paléolithique supérieur […] par un art pariétal puissamment naturaliste et mythique.
Suzanne Mériaux — Science et poésie -
Les participants manipulent deux types d’armes : l’arc, et le propulseur (levier en bois projetant de longues flèches, appelées sagaies). Ils sont éloignés des cibles, qui représentent des silhouettes d’animaux du paléolithique supérieur et du mésolithique, par 8 à 37 mètres de distance.
Pluvigner. Il rêve d’une compétition d’armes préhistoriques - Vannes.maville.com -
Seins imposants et tombant sur le torse, cuisses larges, fesses proéminentes, ventre rebondi, absence de figuration du visage, bras et jambes à peine esquissés : l’effigie est presque réduite à un tronc, à l’exception de la coiffe stylisée, sous forme d’une résille finement incisée au sommet d’un embryon de crâne. Elle répond aux canons du style gravettien, cette culture du paléolithique supérieur qui se déploie alors en Europe, des Pyrénées à la Sibérie, entre il y a 28 000 et 22 000 ans.
Stéphane Foucart — Une Vénus du paléolithique découverte à Amiens -
Les hommes du Paléolithique supérieur consommaient parfois des poissons de mer, comme l’attestent les reliefs de leurs repas (daurade, raie pastenague, labridé...).
Sophie Archambault de Beaune — Les hommes au temps de Lascaux: 40000-10000 avant J.C. -
La "Vénus de Renancourt", du nom du quartier d'Amiens où elle a été découverte, reprend ainsi les codes stylistiques en vigueur au Paléolithique supérieur en Europe, en étant callipyge et plus précisément stéatopyge, comme en atteste le volume hypertrophié de ses attributs féminins : fesses, seins et cuisses.
euronews — Une nouvelle "vénus" du paléolithique découverte en France | Euronews -
Le solutréo est un mot qui nous rapproche de nos ancêtres, en nous rappelant l'importance du faciès culturel du paléolithique supérieur dans notre patrimoine historique.
Antoine Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Ces œuvres pariétales de la fin du Paléolithique supérieur ont pu être datées du début de la culture azilienne. Soit une période de transition entre le magdalénien et l'azilien, située autour de 14 500 ans et longtemps caractérisée d'un point de vue artistique par l'abandon de l'art figuratif naturaliste au profit de formes géométriques.
Sciences et Avenir — Bretagne : les exceptionnelles galettes préhistoriques de Plougastel-Daoulas - Sciences et Avenir -
Dans ses fouilles, l'archéologue a mis à jour des artefacts clairement solutréens, témoignant de cette phase vitale du Paléolithique supérieur au cours de laquelle l'industrie lithique a connu une évolution significative.
(Citation fictive)