La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palygorskite »

Palygorskite

[paligɔrskit]
Ecouter

Définitions de « palygorskite »

Palygorskite - Nom commun

  • (Pédologie) Argile de la famille des amphiboles, connue également sous le nom d'attapulgite.

    Les milieux secs correspondant aux vertisols sont aussi favorables à l'apparition de la palygorskite, alias attapulgite, une argile de formule (Mg,Al,Fe3+)5[Si8O20](OH)2(OH2)4,4H2O qui peut précipiter dans les pores du sol [Long et al., 1997].
    — Jean-Paul Legros, Les grands sols du monde

Étymologie de « palygorskite »

Du nom de la localité de Palygorskaya en Russie.

Usage du mot « palygorskite »

Évolution historique de l’usage du mot « palygorskite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palygorskite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « palygorskite »

  • De l'indigo et de la palygorskite y ont été retrouvés mélangés avec du copal, de la résine donnant de l'ambre en durcissant. C'est en portant ce mélange à des températures entre 150 et 200°C que les molécules d'indigo pouvaient s'incorporer dans l'argile pour produire un pigment singulièrement résistant. De nos jours, il apparaît comme le précurseur de nos matériaux hybrideshybrides, constitués de matièresmatières organiques et inorganiques et possédant des propriétés intéressantes pour l'utilisation dans les hautes technologies. Mais les Mayas l'utilisaient déjà entre 800 et 1500 après J.C. !
    Futura — A la poursuite des origines du bleu des fresques mayas


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.