La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panal »

Panal

[panal]
Ecouter

Définitions de « panal »

Panal - Nom commun

  • (Botanique, Chimie) Sesquiterpène présent dans certains champignons.

    Chez le champignon Panellus stipticus, le composé précurseur luminescent est très vraisemblablement un sesquiterpène, le panal (…), qui dérive des quinones via la formation de deux molécules intermédiaires, le 1-O-decanolpanal et le 1-O-dodecanolpanal qui sont des composés hydrophobes localisés, […].
    — Bernard Botton & Jean-Jacques Guillaumin, Nutrition et métabolisme
  • (Métrologie) (Désuet) Mesure de quantité de récolte ou de semence, ainsi que mesure agraire, autrefois en usage en Provence.

    Quant aux terres bénéficiales, leurs noms, leurs confronts, leur étendue, leur capacité en semence et en nombre de journaux , leur rendement en charges, panals, setiers et autres mesures, sont minutieusement décrits.
    — Annales des Basses-Alpes, 1940
  • (Métrologie) (Désuet) Mesure agraire jadis en vigueur dans la Provence.

    Le sieur Mathieu Polloti donne au travailleur Jean Audemard, mineur du lieu de Vinon une terre de 5 panals sise au quartier de la Pallud pour une vigne.
    — Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Bouches-du-Rhône: (n° 986 à 2175

Usage du mot « panal »

Évolution historique de l’usage du mot « panal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panal »

  • Chez le champignon Panellus stipticus, le composé précurseur luminescent est très vraisemblablement un sesquiterpène, le panal (…), qui dérive des quinones via la formation de deux molécules intermédiaires, le 1-O-decanolpanal et le 1-O-dodecanolpanal qui sont des composés hydrophobes localisés.
    Bernard Botton & Jean-Jacques Guillaumin — Nutrition et métabolisme
  • Chez le champignon Panellus stipticus, le composé précurseur luminescent est très vraisemblablement un sesquiterpène, le panal […] qui dérive des quinones via la formation de deux molécules intermédiaires, le 1-O-decanolpanal et le 1-O-dodecanolpanal qui sont des composés hydrophobes localisés.
    Bernard Botton & Jean-Jacques Guillaumin — L’Armillaire et le pourridié-agaric des végétaux ligneux


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.