La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pancréas »

Pancréas

[pɑ̃krea]
Ecouter

Définitions de « pancréas »

Pancréas - Nom commun

  • (Anatomie) Organe abdominal sécrétant des enzymes digestives dans l'intestin pour la digestion, notamment des lipides, et produisant des hormones régulant la glycémie.

    Le pancréas a deux fonctions essentielles : le pancréas endocrine est le régulateur hormonal essentiel du taux de sucre dans le sang, le pancréas exocrine est un co-acteur puissant de la digestion, en particulier des graisses.

Étymologie de « pancréas »

Du grec ancien πάγκρεας, pánkreas, formé de πᾶν, tout, et ϰρέας, chair. Ce mot a été emprunté en 1562 par Ambroise Paré.

Usage du mot « pancréas »

Évolution historique de l’usage du mot « pancréas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pancréas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pancréas »

  • Si ce cancer est si redoutable, c’est en raison de la résistance des cellules cancéreuses du pancréas à la chimiothérapie. Une chimiorésistance qui rend le traitement inefficace et ne permet pas de stopper la progression de la tumeur.
    Cancer du pancréas: L'espoir d'une chimiothérapie plus efficace
  • Si ce cancer est si redoutable, c’est en raison de la résistance des cellules cancéreuses du pancréas à la chimiothérapie. Une chimiorésistance qui rend le traitement inefficace et ne permet pas de stopper la progression de la tumeur.
    Anissa Boumediene — Cancer du pancréas: L'espoir d'une chimiothérapie plus efficace
  • L'hyperfonctionnement des îlots de Langerhans du pancréas engendre par l'intermédiaire d'une hypersécrétion d'insuline une chute du sucre du sang qui détermine des troubles de la conscience allant de l'état crépusculaire au coma et qui cèdent à l'injection d'une solution sucrée
    Delay — Études psychologiques médicales
  • Le pancréas de bœuf peut, pur exemple, désaminer l'adénosine pour la transformer en inosine, mais il n'agit pas sur la guanosine ;
    Société de chimie biologique — Bulletin
  • La glycogénèse hépatique fournit un exemple de sécrétion interne qui nʼest pas du même ordre que la sécrétion dʼinsuline par le pancréas ou dʼadrénaline par la surrénale.
    Georges Canguilhem — Études dʼhistoire et de philosophie des sciences
  • Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès de sucre dans le sang. Le taux de glucose est normalement régulé dans l’organisme par l’insuline, fabriquée par le pancréas et présente en permanence dans le sang. Cette hormone empêche l’hyperglycémie dans le sang et permet la pénétration du glucose dans les cellules. Quand l’insuline est inefficace ou fabriquée en quantité insuffisante, une hyperglycémie survient. Sans prise en charge adaptée, l’hyperglycémie devient chronique, ce qu’on appelle le diabète.
    ladepeche.fr — Diabète : type 1 ou type 2, quelles différences ? - ladepeche.fr
  • S’il y a infection, et surtout si la tête du pancréas est hypertrophiée, il fait le drainage étanche du cholédoque, en introduisant le drain jusque dans l’hépatique.
    J. Guenot — Le Drainage temporaire des voies biliaires dans la lithiase biliaire
  • Des patients sont recrutés pour traiter des cancers du cerveau, du pancréas et de l'œsophage en irradiant les tumeurs.
    Le Matin — Une thérapie contre le cancer testée en première mondiale aux HUG - Le Matin

Traductions du mot « pancréas »

Langue Traduction
Anglais pancreas
Espagnol páncreas
Italien pancreas
Allemand pankreas
Chinois 胰腺
Arabe البنكرياس
Portugais pâncreas
Russe поджелудочная железа
Japonais 膵臓
Basque pankrea
Corse pancreas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.