Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pandeiro »
Pandeiro
[pɑ̃dɛrɔ]
Définitions de « pandeiro »
Pandeiro - Nom commun
-
(Musique) Instrument de percussion à main, similaire au tambourin, souvent utilisé dans la musique traditionnelle brésilienne.
Le pandeiro, ce tambourin brésilien à une main, s'impose comme la pulsation essentielle de la samba et du choro.
— (Citation fictive)
Étymologie de « pandeiro »
Du portugais pandeiro → voir pandero et pandore.Usage du mot « pandeiro »
Évolution historique de l’usage du mot « pandeiro » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pandeiro » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pandeiro »
-
Chaque séance est partagée en deux temps, l’apprentissage des mouvements, puis la roda (ronde). Les participants se réunissent en cercle pour délimiter l’espace de jeu. Deux capoeiristes s’affrontent au son des chants brésiliens et des instruments. Le berimbau, instrument à corde, donne le rythme. On y ajoute le pandeiro (tambourin), l’atabaque (percussion) et l’agogo (percussion). « À travers le chant, dont les refrains sont repris en réponse au chanteur, se dégage l’énergie que l’on impulse au combat en frappant dans les mains. Tous les joueurs participent à tour de rôle au jeu ».
Bouaye. La capoeira a un fort accent brésilien - Nantes.maville.com -
La capoeira fait travailler les appuis au sol, le pandeiro ou le berimbau. © Ouest-France
Plérin. L’école du Grand-Léjon au rythme de la capoeira - Saint-Brieuc.maville.com -
La cultura occitana pòrta lo dòl, effectivament, Nous avons appris hier le décès de Françoise Chapuis, una musiciana qu'amb sas cançons e son pandeiro a emplenat de jòia lo còr dels occitans, une musicienne qui a, avec ses chansons et son pandeiro, rempli de joie le coeur des occitans. Le pandeiro c’est un tambourin brésilien. Françoise Chapuis c’était la moitié des Femouzes T avec Rita Macedo à l’accordéon, Rita es una legenda de mai de la musica a Tolosa, une autre légende de la musique à Tolosa.
France Bleu — Décès de Françoise Chapuis | France Bleu -
Échangeant, tour à tour, l'accordéon diatonique contre le pandeiro (tambourin) ou le zabumba (tambour), et la guitare contre le cavaquinho (sorte d'ukulélé), ils ont peu à peu amené les auditeurs, au départ installés autour de jolies tables, à tenter quelques pas de danse. Au crépuscule, l'espace herbeux réservé entre les tables et la scène s'est vu investi par des danseurs visiblement heureux de s'ébattre, dans la douceur du soir.
www.lyonne.fr — Vendredi soir, l’association Les Drôles d’Angins organisait un concert en plein air - Tannerre-en-Puisaye (89350) -
Le groupe sera composé de Magali Chevalier, danseuse et professeure de danse professionnelle, Lucie Violas au pandeiro et au chant, Maryse Colas au ganza (percussion brésilienne), Mathieu Jolly, au cavaquinho et au chant, David Ambal au surdo, Ali Montazam, rebolo et chant, Thomas Quinart à la guitare, Martin Jouve au repique de Mão et Léopold Bellanger, banjo et chant.
Teloché. Un Brasil show avec danse, repas et concert à la Citadelle - Le Mans.maville.com -
**« Brasil Pandeiro », porte d’entrée percussive (puisque le pandeiro c’est le petit tambourin brésilien) dans ce disque des Novos Baianos, les nouveaux Bahianais paru en 1972. Alors certains se demanderont pourquoi parler d’un disque paru il y a plus de 40 ans : d’abord parce que le label anglais Mr Bongo a réédité l’année dernière ce que certains considèrent comme un sommet (les critiques brésiliens du magazine Rolling Stone l’ont élu meilleur album national de tous les temps) et parce que si vous tombez dessus en 2016, même après avoir déjà entendu Gilberto Gil, Gal Costa, ou Caetano Veloso, les Novos Baianos sont un choc de plus. **
France Culture — Novos Baianos, fini de pleurer | France Culture -
Bel Air de Forro : avis de brise chaude pour esthètes du soufflet, avec les danses « breizhiliennes » du fameux trio breton et brésilien. Avec eux, c’est un peu comme si Jackson do Pandeiro s’essayait au fest-noz. Première partie par l’EMBP. Vendredi 8 octobre, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Montauban-de-Bretagne (de 6 à 8 €).
Montauban-de-Bretagne. Sept communes accueillent Le Grand Soufflet - Rennes.maville.com