La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panelle »

Panelle

[panɛl]
Ecouter

Définitions de « panelle »

Panelle - Nom commun

  • (Héraldique) Représentation stylisée d'une feuille de peuplier.

    La panelle, souvent utilisée en héraldique, se distingue par sa représentation stylisée d'une feuille de peuplier, incarnant à la fois la simplicité et l'élégance naturelle.
    (Citation fictive)
  • Panella : Sucre brut traditionnellement obtenu à partir de la canne à sucre, similaire au rapadura.

    PANELLE. Sucre brut, qui vient des îles Antilles.
    — Burnet, Dictionnaire de cuisine et d’économie ménagère
  • Récipient sphérique utilisé en Inde pour la cuisson.

    [...] fùt-il prêt à manger, ils le jetteroient pour en faire cuire d’autre dans une nouvelle panelle ayans la coutume de n’en faire jamais servir une deux fois, [...]
    — Luillier-Lagaudiers, Voyage du Sieur Luillier aux Grandes Indes
  • (Cuisine) Spécialité de Palerme, consistant en de petits beignets frits composés de farine de pois chiches, lait, sucre, beurre et œufs.

    La panelle, incontournable spécialité palermitaine, se déguste dorée et croustillante, offrant une harmonie de textures et de saveurs créée à partir de farine de pois chiches, lait, sucre, beurre et œufs, frits à la perfection.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panelle »

1. Apparenté à l’espagnol panela (« feuille de nénufar »). 2. Étymologie manquante ou incomplète. 3. Étymologie manquante ou incomplète. 4. De pain.

Usage du mot « panelle »

Évolution historique de l’usage du mot « panelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panelle »

  • L'astringence de la Panelle styptique la rend immangeable, elle est parfois citée comme toxique. A tester avec une extrême prudence.
    auJardin.info — Panelle styptique, Huître amère, Panellus stipticus
  • Le service est aux petits oignons, sourit, prend le temps d’expliquer par le menu les plats du moment qui s’inscrivent sur l’ardoise et renouvellent le répertoire habituel tirée des recettes de la Nonna Messina comme en Sicile. Au programme du moment, du bon, du frais, du rustique, du campagnard se grappillent avec aise. Ainsi, la pizzetta blanche à l’huile d’olive, les arancini et panelle (la socca sicilienne, comme à Palerme, faite avec la farine de pois chiches) ou encore l’aubergine frite, avec tomate et olive noire.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Paris 16e : un air de Sicile chez Pane e Olio | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « panelle »

Langue Traduction
Anglais panel
Espagnol panel
Italien pannello
Allemand tafel
Chinois 控制板
Arabe لوجة
Portugais painel
Russe панель
Japonais パネル
Basque panela
Corse pannellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.