La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paniqué »

Paniqué

[panike]
Ecouter

Définitions de « paniqué »

Paniqué - Adjectif

  • Pris d'une peur extrême pouvant entraîner une perte de contrôle.

    Angelo, qui a perçu le danger, a perdu le goût de jouer et est totalement paniqué. Il tremble de tous ses membres.
    — Bernard Werber, Demain les chats

Expressions liées

  • Candidat paniqué
  • Effroyable panique
  • Jeter semer la panique
  • Panique collective
    La crise de la fin 1929 n'avait pas de causes économiques profondes; ce ne fut qu'une immense panique collective de Wall Street
    — Morand, New-York
  • Pas de panique
    Vos enfants découvrent avec émerveillement ce matin qu’une jolie couche de neige recouvre le sol. Ou encore, vous avez un séjour à la montagne prévu prochainement. Vous vous demandez alors comment vous allez pouvoir occuper les enfants quand la traditionnelle bataille de boules de neige sera terminée. Pas de panique !
    5 idées de jeux pour s'amuser dans la neige avec les enfants
  • Peur, terreur panique (peur, terreur qui survient de manière subite et violente en troublant l'esprit et le comportement.)
  • Être gagné par la panique pris de panique

Usage du mot « paniqué »

Évolution historique de l’usage du mot « paniqué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paniqué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « paniqué »

Citations contenant le mot « paniqué »

  • L'Italie a pris l'eau derrière, symbole d'une charnière vieillissante et lente qui attend patiemment l'arrivée d'une nouvelle génération. Avec Bonucci (36 ans), Toloi (32 ans) et Acerbi (35 ans), la Squadra Azzurra a paniqué dans l'axe. Au-delà de la perte de balle interdite de son capitaine en début de match coûtant l'ouverture du score aux hommes de Mancini, dès que le ballon s'est rapproché de la cage de Donnarumma, les défenseurs en blanc ont reculé et dégagé dans la panique.
    LEFIGARO — Espagne-Italie : Joselu et Rodri qualifient l'Espagne, Bonucci et la défense italienne pas dans le coup
  • Vous ne pouvez pas dormir sans laisser la lumière allumée ? Vous êtes paniqué à l’idée d’aller vous coucher ? Il est possible que vous souffriez de nyctophobie, une peur irrationnelle de la nuit ou de l’obscurité. D’où provient cette crainte irraisonnée ? Comment la reconnaître et en venir à bout ? On fait le point avec la psychologue Marie-Estelle Dupont.
    Femme Actuelle — Nyctophobie : comment surmonter la peur de la nuit ou de l’obscurité ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour la première fois en 14 ans d’existence, le site de courses en ligne arrive avec une campagne de pub télé baptisée « Tout va bien il y a houra ». A travers quatre petits spots, elle met en scène un blemmophobe, paniqué d’acheter son papier toilette sous le regard des autres ; un angrophobe qui redoute de piquer une colère au moment d’emballer ses courses dans un sac plastique récalcitrant ; le bradyphobe qui ne supporte pas l’idée d’attendre en caisse, et, enfin, la catapédaphobe qui n’a pas envie de sauter pour attraper les articles hauts perchés.
    lsa-conso.fr — Houra.fr arrive en pub télé pour vous...
  • Richard Dewitte arrêté en cheminÀ son arrivée en plateau, Faustine Bollaert n’a pas hésité à mettre son invité dans l’embarras, en lui rappelant la mésaventure qui lui était arrivée quelques instants auparavant. "Ah mais si ! C’est une horreur… Il s’est passé que je me suis trompé d’avenue, si vous voulez, pour venir au studio. J’ai un peu paniqué et j’ai fait un demi-tour mais je m’étais embringué dans un sens interdit" a avoué le chanteur en évoquant une "grosse bêtise".
    Public.fr — France 2 : un emblématique chanteur français arrêté par les gendarmes en se rendant sur le plateau de "Ça commence aujourd’hui"...
  • Agnès Pannier-Runacher a de l’humour. Ce mardi, place de la Concorde, à Paris, la ministre déléguée à l’Industrie avait quelque peu paniqué en se rendant compte qu’elle avait oublié son masque dans sa voiture. Et ce, alors que la cérémonie du 14-Juillet devait commencer.
    Le Telegramme — Après avoir paniqué ce mardi, Pannier-Runacher fait preuve d’humour - France - Le Télégramme
  • Sur la vidéo, on voit Corentin paniqué demander aux passants d’appeler la police en employant le terme « hendeks ». En arabe, « hendek » veut dire : « Attention ! » ou « Chez toi » ou encore « Tu as… (pour demander quelque chose) ». Et non pas « flic ». « On m’a souvent fait ce commentaire en me disant que je connaissais rien à l’Arabe », raconte Yepco, conscient néanmoins que ce détournement linguistique a sans doute participé au buzz.
    Chalon-sur-Saône - Société. En avril, Yepco se fait bousculer par un groupe de filles en direct
  • Elle était prête à témoigner à visage découvert, « parce qu’il n’y a rien de honteux à être la mère d’un enfant de 36 ans malade, cocaïnomane et crackeux repenti ». Mais son fils a tout fait pour l’en dissuader par peur des représailles. « « Ils vont me tuer s’ils apprennent que tu as parlé dans la presse », a paniqué Julien (1) depuis l’unité long séjour de l’hôpital psychiatrique de Vauclaire, à...
    SudOuest.fr — « Il ne peut pas sortir à Périgueux sans être relancé par des dealers » : la mère d’un ex-cocaïnomane s’indigne de la banalisation de la drogue
  • «Quand je suis arrivé en France, j’étais sous le choc, parce que tout est si différent». Comme plus de 10.000 jeunes Ukrainiens, Daniel, 14 ans, est scolarisé depuis peu dans l’Hexagone, où un dispositif lui permet d’apprendre le français. Au début, «j’ai paniqué parce qu’il y avait tellement d’enfants, de nouvelles personnes que je ne connaissais pas», témoigne cet adolescent aux cheveux châtains, pull et masque noirs, arrivé au collège à Paris il y a un peu plus de deux semaines. «Maintenant je peux parler un peu aux gens et c’est devenu plus facile pour moi», ajoute-t-il en ukrainien.
    Le Figaro Etudiant — «C’est difficile d’apprendre le français»: des collégiens et lycéens ukrainiens s’adaptent à leur nouveau quotidien - Le Figaro Etudiant

Traductions du mot « paniqué »

Langue Traduction
Anglais panic
Espagnol pánico
Italien panico
Allemand panik
Chinois 恐慌
Arabe ذعر
Portugais pânico
Russe паника
Japonais パニック
Basque ikara
Corse panicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.