Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panique bancaire »
Panique bancaire
[panik bɑ̃kɛr]
Définitions de « panique bancaire »
Panique bancaire - Locution nominale
-
(Finance) Afflux soudain de déposants à la banque pour retirer leurs avoirs.
« Face à la panique bancaire, les épargnants se ruent aux guichets pour sécuriser leurs économies. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Panique bancaire - Définition de France Terme
-
Afflux soudain de clients déposants qui se pressent aux guichets des banques pour retirer leurs avoirs.
Étymologie de « panique bancaire »
Usage du mot « panique bancaire »
Évolution historique de l’usage du mot « panique bancaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « panique bancaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « panique bancaire »
-
Panique bancaire, effondrement du rouble, dégradation de la dette de la Russie en catégorie junk (pourrie) par S & P, suspension des échanges à la Bourse de Moscou, fuite des investisseurs… Alors qu'elles ne sont même pas encore totalement entrées en vigueur, les sanctions annoncées ce week-end par les Occidentaux poussent déjà le système financier russe au bord du gouffre.
Les Echos — Le système financier russe au bord du gouffre | Les Echos -
Pour condamner l’invasion de l’Ukraine, les Occidentaux ont décidé le 26 février d’exclure les banques russes du réseau international Swift et de limiter la capacité de la Banque centrale russe d’utiliser ses réserves de devises. Cela est-il en train de déclencher un phénomène de panique bancaire en Russie ?
Courrier international — Sanctions. Les Russes affluent par centaines aux guichets des banques -
Conséquence des sanctions internationales, la Russie est au bord du défaut de paiement. La monnaie russe, le rouble, continue sa chute. Il est en recul de plus de 20 %. La Russie fait face à un début de "panique bancaire" mais Moscou continue de vendre son pétrole et son gaz à des prix très élevés. Les cours du pétrole sont au plus haut depuis plus d’une décennie.
France 24 — Guerre en Ukraine : le prix du baril de pétrole dépasse les 110 dollars - France 24 -
Les banques craignent désormais une cascade de procès non seulement à l’étranger comme cela était le cas jusqu’à présent avec des décisions en France ou encore en Grande Bretagne ordonnant le versement d’importantes sommes gelées depuis l’imposition d’un contrôle informel des capitaux en novembre 2019, mais également désormais légalement, ce qui conduirait de facto à une panique bancaire et des faillites en cascade.
Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Affaire Fransabank: Le club des juges dénonce les menaces de représailles des banques et apporte son soutien à la juge Mariana Anani