La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panneautage »

Panneautage

[pɑ̃notaʒ]
Ecouter

Définitions de « panneautage »

Panneautage - Nom commun

  • Action de disposer des panneaux à des fins d'information ou de signalisation.

    Dans l'effervescence de la campagne électorale, le panneautage intensif des candidats habillait chaque coin de rue, transformant la ville en un véritable champ de bataille visuel.
    (Citation fictive)
  • (Chasse) Technique consistant à capturer des animaux sauvages, notamment cerfs et sangliers, en utilisant des filets nommés panneaux.

    Dans le secret des forêts, le panneautage s'orchestre comme une danse macabre où cerfs et sangliers se trouvent pris au piège des filets tendus par l'homme.
    (Citation fictive)
  • (Transport) Installation de dispositifs signalétiques destinés à informer ou orienter le public, particulièrement sur les voies de circulation.

    … les voies vertes ont fait beaucoup de chemin. Rien qu 'en France, ces itinéraires épousant le plus souvent des voies ferrées abandonnées ou des chemins de halage, s'étalent sur près de 6000 kms … Ils sont souvent prolongés par des vélo-routes, des itinéraires moins encadrés, mais tracés sur des petites routes secondaires choisies pour leur sécurité avec des efforts de panneautage censés prévenir les automobilistes de la présence des vélos sur la route.
    — Jean-François Fournel– Le grand bonheur du voyage en roue libre – Journal La Croix, page 12

Étymologie de « panneautage »

De panneauter avec le suffixe -age.

Usage du mot « panneautage »

Évolution historique de l’usage du mot « panneautage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panneautage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panneautage »

  • La Ville a mis en place un panneautage explicite
    SudOuest.fr — Soustons : des visuels pour expliquer les consignes de sécurité aux abords des plages
  • Les prévisions pour l’année 2024 ont été annoncées : le vide-greniers prévu pour le 19 mai, les décorations du village, l’innovation des parcours avec panneautage couleur en fonction des circuits, poursuite de la marche nordique, marché de Noël, sans oublier les courses des pitchouns.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Madiran : la Foulée du Madiran remet 700 € à la Ligue contre le cancer - La République des Pyrénées.fr
  • Un effort de panneautage a été réalisé tout autour de l’étang pour faire part aux pêcheurs des nouveautés 2023. Ces dernières seront détaillées, de même que l’utilisation des différentes cotisations de la carte de pêche, à l’occasion de l’assemblée générale qui se déroulera, vendredi 24 février, salle Jean-Monnet, rue du Champ-Feuillet, à 20 heures.
    www.lamontagne.fr — La Sirène annoncera des nouveautés - Saint-Pourçain-sur-Sioule (03500)

Traductions du mot « panneautage »

Langue Traduction
Anglais paneling
Espagnol revestimiento de madera
Italien pannellatura
Allemand verkleidung
Chinois 镶板
Arabe تلبيسة
Portugais painel
Russe панельная обшивка
Japonais 羽目板
Basque panelak
Corse paneling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.