Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pannet »
Pannet
Définitions de « pannet »
Pannet - Nom commun
-
(Populaire) Partie d'une chemise permettant de faciliter certains mouvements.
Ses chemises à lui n’étaient pas comme ça : elles étaient blanches avec des boutons devant, et puis des petites manches, et puis un petit col, tout rond, juste pour passer la tête. Et puis elles avaient des pannets. Où qu'ils étaient, les pannets des chemises roses et bleues ? C’était tout droit, tout raide, pas pratique. Avec des pannets, on pouvait faire pipi par devant et caca par derrière.
— François Boyer, Bébert et l'omnibus ; Éditions Denoël -
Panneau utilisé pour l'exposition ou la présentation d'un projet.
Les dossiers étaient légers, ils consistaient en ce qu’on appelle dans le métier des pannets, deux panneaux de deux mètres cinquante de haut sur un de large, rien d’autre à ce stade : une esquisse, avec des croquis et un texte.
— Laurence Cossé, La Grande Arche
Étymologie de « pannet »
Du français pan.Usage du mot « pannet »
Évolution historique de l’usage du mot « pannet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pannet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pannet »
-
Pour réussir une présentation, il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées, il faut aussi savoir les mettre en valeur sur un pannet bien conçu.
Jean-Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les chemises modernes ont perdu leurs pannets, mais avec elles s'est envolée la liberté des mouvements simples et naturels.
Élise Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'atelier, chaque projet commence par un simple pannet, où esquisses et rêves prennent forme avant de devenir réalité.
Henri Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle