La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panromantique »

Panromantique

[pɑ̃rɔmɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « panromantique »

Panromantique - Adjectif

  • Se dit d'une personne éprouvant une attraction romantique envers d'autres individus, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

    Dans le vaste spectre des émotions humaines, être panromantique, c'est embrasser l'amour sous toutes ses formes, libéré des frontières de genre et d'orientation.
    (Citation fictive)

Panromantique - Nom commun

  • Se dit d'une personne éprouvant une attirance sentimentale envers autrui, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.

    La véritable connexion se tisse au-delà des frontières du genre et de la sexualité, là où le cœur reconnaît l'autre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panromantique »

Du préfixe pan- (« tous ») et de romantique.

Usage du mot « panromantique »

Fréquence d'apparition du mot « panromantique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panromantique »

  • Fictosexuel, panromantique, asexuel… Si la catégorisation de nos sexualités connaît une croissance exponentielle, c’est parce que les vieilles catégories ne correspondent plus à notre réalité contemporaine, affirme Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ».
    Le Monde.fr — Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ?
  • Question attirance sexuelle, les résultats sont un peu plus hétérogènes. Dans le lot, seuls 16% d'entre eux se considèrent aromantiques (ne ressentent absolument rien pour personne). Une faible proportion par rapport aux 22% d'hétéroromantiques (idem chez les panromantiques) et aux 29% d'"autres" (personnes ayant coché plusieurs cases). Quant aux homoromantiques, ils ne sont que 6% à se prononcer.
    Asexuels : qui sont ces personnes qui ne veulent pas avoir de rapports sexuels ? - Terrafemina


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE