Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantanal »
Pantanal
Définitions de « pantanal »
Pantanal - Nom commun
-
(Biogéographie, Écologie) Vaste biome de savanes et prairies inondables situé dans le bassin du Río Paraguay, couvrant environ 200 000 km². Il s'agit de la plus grande zone humide d'eau douce au monde, caractérisée par une biodiversité exceptionnelle.
Le voyageur qui a la chance de traverser le Chaco, la moitié occidentale du pays, est d’emblée frappé par la ligne ténue qui sépare le pantanal: 'marais', du désert proprement dit, [...]
— Éric Courthès, L'Insule paraguayenne
Étymologie de « pantanal »
Du portugais pântano, marais.Usage du mot « pantanal »
Évolution historique de l’usage du mot « pantanal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « pantanal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « pantanal »
-
Au Brésil, dans le coeur de la région du Pantanal vit une créature aussi rare qu'insaisissable : le tatou géant. Nocturne et solitaire, cet animal creuse régulièrement des terriers profonds où la température reste très stable, permettant à d'autres espèces de profiter d'un logement confortable à moindre peine.
myCANAL — Le discret tatou géant en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL Nouvelle-Calédonie -
Vous verrez dans le Pantanal des toucans récolter les fruits d’un arbre, des aras aux couleurs vivifiantes jacasser un peu plus loin, ou même un jabiru, grand oiseau emblématique du Pantanal.
La Presse — Le Pantanal, paradis brésilien de biodiversité -
Selon le président bolivien, les incendies dans l'est du pays ont dévasté 1,2 million d'hectares depuis mai, dont 500 000 de forêt, aux confins du Brésil et du Paraguay, notamment dans l'écorégion du Pantanal la plus grande zone humide de la planète.
leparisien.fr — Incendies en Amazonie : la Bolivie salue la «toute petite» contribution du G7 - Le Parisien -
Rio de Janeiro (AFP) – Cadavres de caïmans calcinés, flammes dévorant la végétation à perte de vue : le Pantanal, plus grande zone humide tropicale de la planète, est en proie à une catastrophe écologique sans précédent, avec des dégâts irréparables pour la biodiversité.
GoodPlanet mag' — Brésil : le Pantanal, paradis vert dans l'enfer des flammes - GoodPlanet mag' -
Le changement climatique, l’inaction du gouvernement et l’action humaine sont responsables d’incendies dévastateurs dans le Pantanal , une des plus belles régions du Brésil. La police enquête pour déterminer s´il s’agit d’incendies criminels.
GoodPlanet mag' — Le Pantanal brésilien agonise sous l’effet d'incendies records - GoodPlanet mag'