La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panthéoniser »

Panthéoniser

[pɑ̃teɔ̃ize]
Ecouter

Définitions de « panthéoniser »

Panthéoniser - Verbe

  • (France) Procéder à la translation des restes ou de la dépouille d'une personnalité emblématique au Panthéon, en signe de reconnaissance nationale.

    Cette semaine, nos éminences n’en auront que pour Zola. Elles célébreront le centenaire de sa panthéonisation. Ce sera également une manière d’enterrer une fois pour toutes le débat sur l’éventualité de celle du capitaine Dreyfus : on ne panthéonise pas une victime mais un héros, même si cette victime-là se défendit héroïquement, et puis le grand Zola louangé cette semaine ne sera pas l’auteur des Rougon-Macquart mais bien celui du plus célèbre éditorial de la presse française, J’accuse. Bref, l’écrivain a été panthéonisé pour lui-même et pour l’officier qu’il défendit, n’en parlons plus.
    — Pierre Assouline, La République des livres

Étymologie de « panthéoniser »

De Panthéon, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « panthéoniser »

Évolution historique de l’usage du mot « panthéoniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panthéoniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panthéoniser »

  • Selon nos informations, le président de la République va annoncer mardi qu’il a décidé de panthéoniser la France combattante de 1914 et l’écrivain Maurice Genevoix. 
    France Inter — Macron va panthéoniser la France combattante de 1914 et le mémorialiste Maurice Genevoix
  • L’important pour un homme politique est de vivre assez vieux pour inspirer confiance, avoir eu le temps de se faire appeler, remercier, déboulonner puis panthéoniser... Après quoi on donne votre nom à une rue, ce qui n’est qu’une manière de vous y jeter.
    André Frossard
  • La polémique pour panthéoniser, ou pas, Rimbaud et Verlaine nous met face à cette question : honorer revient-il à faire revivre l'oeuvre ou à enterrer son auteur une 2nde fois ?
    France Culture — Rimbaud et Verlaine : panthéoniser, est-ce vanité ?

Traductions du mot « panthéoniser »

Langue Traduction
Anglais pantheonize
Espagnol panteonizar
Italien pantheon
Allemand pantheonisieren
Chinois 万神殿
Arabe آلهة
Portugais panteonizar
Russe пантеонизировать
Japonais パンテオナイズ
Basque panteonizatu
Corse pantheonize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.