La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantomimique »

Pantomimique

[pɑ̃tɔmɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « pantomimique »

Pantomimique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la pantomime, forme d'expression scénique sans paroles.

    Dans son interprétation pantomimique du personnage, l'acteur a réussi à raconter une histoire entière sans prononcer un seul mot.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pantomimique »

Dérivé du mot pantomime avec le suffixe -ique.

Usage du mot « pantomimique »

Évolution historique de l’usage du mot « pantomimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pantomimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pantomimique »

Citations contenant le mot « pantomimique »

  • À l’âge de 79 ans, Francis Bouet vient de faire sa sortie définitive de la grande scène de la vie, ce dimanche 10 mai. Le confinement aura servi de triste décor de fin à celui qui se plaisait tellement en compagnie des gens de son village. Il n’aimait rien tant que d’avoir un public car il était un acteur né. Son verbe haut, sa gestuelle pantomimique et ses réparties pagnolesques faisaient sa réputation.
    midilibre.fr — Francis Bouet a fait sa dernière sortie de la grande scène de la vie - midilibre.fr
  • Bien que le genre théâtral de la pantomime soit aujourd’hui absent des scènes, sa gestuelle fait encore partie non seulement de l’apprentissage et de la pratique des comédiens mais aussi des nombreux textes théoriques qui témoignent de sa postérité, comme en atteste, par exemple, l’expression « mime corporel » (Étienne Decroux). À quoi correspond le geste pantomimique dans le théâtre contemporain ? Quelles sont ses limites pour l’acteur contemporain ? Le théâtre contemporain parvient-il, à travers une gestuelle nouvelle, à dépasser le conflit du genre pantomimique (narrativité vs. expressivité du geste) ?
    Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles : entre tradition et innovation théâtrales (Paris Sorbonne)
  • Pas étonnant alors de retrouver au générique Pierre Richard, acteur pantomimique s’il en est. Quant à Emmanuelle Riva, tout juste disparue des écrans et des planches le 27 janvier dernier, elle incarne aussi cette mémoire du cinéma dans un contre-emploi délicieux (on la reverra sous peu dans deux autres films, "Aujourd’hui maman est morte" et "La Sainte famille"). Ce n’est cependant pas le passéisme qui domine "Paris pieds nus", mais la modernité. Par la refonte de codes à l’épreuve du temps, signe du renouvellement constant dont se nourrit le cinéma, dans sa grande pureté, mise à nu. 
    Franceinfo — "Paris pieds nus" : après "Rumba", l'esprit Jacques Tati/Pierre Etaix toujours à l'oeuvre

Traductions du mot « pantomimique »

Langue Traduction
Anglais pantomimic
Espagnol pantomímica
Italien pantomimic
Allemand pantomimisch
Chinois 哑剧
Arabe تمثيل إيمائي
Portugais pantomímica
Russe пантомимический
Japonais パントミミック
Basque pantomimic
Corse pantomimica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.