La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantoprazole »

Pantoprazole

[pɑ̃tɔprazɔl]
Ecouter

Définitions de « pantoprazole »

Pantoprazole - Nom commun

  • Substance pharmacologique utilisée comme antiacide en bloquant la pompe à protons dans les cellules pariétales gastriques, prescrite pour traiter les ulcères duodénaux, gastriques et certaines œsophagites.

    « Dans la bataille silencieuse contre l'acidité gastrique, le pantoprazole s'érige en défenseur, fermant les vannes des brûlures et des ulcères. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « pantoprazole »

Évolution historique de l’usage du mot « pantoprazole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pantoprazole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pantoprazole »

  • Le pantoprazole est un médicament qui réduit la sécrétion acide de l'estomac. Il est indiqué en cas d'ulcère ou de RGO par exemple. Quelles sont les autres indications ? Les effets secondaires ? Est-il dangereux ? Avec ou sans ordonnance ? Explications avec le le Professeur Sabine Roman, gastro-entérologue.
    Omeprazole : indications, effets, avant et après le repas
  • Liste des IPP disponibles en France : ésomeprazole (Inexium®), oméprazole (Mopral®, Zoltum®), lansoprazole (Lanzor®, Ogast®), pantoprazole (Eupantol®, Inipom®), rabéprazole (Pariet®) et leurs génériques.
    Médicaments pour l'estomac : liste, risques, précautions
  • Les IPP examinés comprenaient l'ésoméprazole, le lansoprazole, l'oméprazole, le pantoprazole et le rabéprazole (connus respectivement sous les noms de marque Vimovo, Prevacid, Prilosec, Protonix et Aciphex). Ce sont des IPP puissants qui empêchent l'estomac de fabriquer trop d'acide. Des études ont démontré leur utilisation à long terme, serait même associée à un risque accru de cancer gastrique.
    Medisite — Insuffisance rénale chronique : les inhibiteurs de la pompe à proton augmentent les risques de 20%
  • Ésoméprazole, pantoprazole, oméprazole: en fin de repas, avec un peu d’eau, sans croquer ni écraser le comprimé, aussi rarement que possible (ces pansements gastriques inhibiteurs de la pompe à protons seraient deux fois trop consommés selon plusieurs études).
    Notretemps.com — Médicaments: à quel moment les prendre?
  • Au niveau des deuxième et troisième recommandations, le patient peut remplacer la dose de métronidazole par 500 mg de tinidazole. Assurez-vous que le premier comprimé de pantoprazole soit pris 1 heure avant de prendre votre petit déjeuner. Ensuite, le deuxième comprimé de pantoprazole doit être pris 1 heure avant le repas du soir.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — EUPANTOL 40 : Le guide complet du médicament - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.