Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panurgesque »
Panurgesque
[panyrʒɛsk]
Définitions de « panurgesque »
Panurgesque - Adjectif
-
Relatif à Panurge, personnage de l'œuvre de François Rabelais, ou qui imite le comportement grégaire du mouton de Panurge.
L’Gérard fagotait son tablier blanc par-dessus sa veste en vichy bleu, son béret noir & son gros crayon avec lequel il notait le prix sur chaque paquet & qu’il replaçait au-dessus de son oreille avant de faire l’addition quand la grand-mère était à court d’inspiration & achevait de résister à nos gourmandes & panurgesques suggestions.
— Lionel Labosse, M&mnoux
Étymologie de « panurgesque »
Du nom propre Panurge, avec le suffixe -esque.Usage du mot « panurgesque »
Évolution historique de l’usage du mot « panurgesque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « panurgesque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « panurgesque »
-
Dans un monde où les décisions sont souvent panurgesques, il est essentiel de cultiver sa propre réflexion pour éviter de suivre aveuglément la foule.
Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les habitudes panurgesques des hommes les conduisent parfois à ignorer leur propre jugement au profit du conformisme collectif.
Sophie Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il n'est pas rare de voir des comportements panurgesques dans notre société moderne, où l'individualité se perd dans le tumulte des opinions partagées.
Jean-Pierre Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle