Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papangue »
Papangue
Définitions de « papangue »
Papangue - Nom commun
-
Rapace endémique de La Réunion, également connu sous le nom de busard de Maillard ou busard de la Réunion.
Étymologie de « papangue »
Du créole réunionnais papang (« rapace »), par delà, du malgache papango (« rapace »).Usage du mot « papangue »
Évolution historique de l’usage du mot « papangue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « papangue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « papangue »
-
L’assemblée se mit à le conspuer si fort - Maître Hibou n’était pas en reste - que le Papangue descendit augustement de son bois, balaya du revers de l’aile le fauteur de trouble :
Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — La Conférence des oiseaux - C’en est trope - Infos La Réunion -
S’il avait fallu choisir un animal endémique, d’abord aurait-il fallu en avertir les concepteurs de projets. Le choix est vaste entre le chacouat’, le zoiseau vert, le papangue (qui n’est pas le même qu’à Madagascar), le tuit-tuit’, le zoiseau blanc ; quant aux animaux non volants, il y a le tangue, endémique, différent du tanrèk malgache ou du tandraka mahorais, le lézard vert, lo bèf moka, etc. Bienvenue au paille-en-queue de Gillot en tout cas.
Zinfos974 — Le paille-en-queue… n’est pas notre symbole ! -
Le papangue, espèce endémique notre île est en voie d’extinction. Il en reste aujourd’hui entre 150 et 200 couples. La SEOR, société d’étude ornithologique de La Réunion tente de comprendre les causes de ce déclin.
Linfo.re — Le papangue en danger d’extinction - LINFO.re -
La faute de l’homme. Depuis le premier humain à avoir mis les pieds à La Réunion et le rat avec lui, des premiers défrichages de la nature jusqu’à notre recours massif - voir incontrôlé - aux raticides dans les cultures et autour des habitations, l’homme semble bien à l’origine de la disparition récente du papangue. Peut-être la plus emblématique des espèces endémiques de notre île. Une espèce présente depuis des centaines de milliers d’années sous nos cieux mais peut-être plus très longtemps, à en croire les dernières études menées par la SEOR.
Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Le papangue menacé d’extinction d’ici 20 ans