La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papier à la forme »

Papier à la forme

Définitions de « papier à la forme »

Papier à la forme - Locution nominale

  • (Vieilli) Papier dont la pâte est travaillée feuille par feuille, dans des moules ayant la dimension de la feuille que l’on désire obtenir.

    Le papier à la forme, vestige d'une époque artisanale, témoigne de l'art minutieux de façonner chaque feuille dans son moule dédié.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « papier à la forme »

Évolution historique de l’usage du mot « papier à la forme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papier à la forme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papier à la forme »

  • À l'époque, écrire sur du papier à la forme était un acte de patience et de précision, chaque feuille étant façonnée avec soin pour capturer l'essence même de nos pensées.
    Jean Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le papier à la forme, c'était comme une toile vierge où les mots pouvaient s'épanouir librement, chaque fibre racontant une histoire unique de création artisanale.
    Marie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre atelier, le papier à la forme symbolisait plus qu'un simple support d'écriture ; il incarne l'art dévoué de transformer la matière brute en un chef-d'œuvre tangible.
    Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.