La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papier cuisson »

Papier cuisson

[papje kµisɔ̃]
Ecouter

Définitions de « papier cuisson »

Papier cuisson - Locution nominale

  • (Cuisine) Papier utilisé entre un plat et la nourriture à cuire pour ne pas qu'elle y adhère.

    Le papier cuisson : l'allié incontournable pour des préparations sans adhérence et une cuisson maîtrisée.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « papier cuisson »

Évolution historique de l’usage du mot « papier cuisson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papier cuisson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papier cuisson »

  • Chauffer une grande casserole d’eau salée et le jus d’un citron. Couper les endives en deux dans la longueur et les plonger dans l’eau bouillante. Couvrir avec un papier cuisson et laisser cuire une quinzaine de minutes à petits bouillons. Égoutter et laisser refroidir les endives.
    Recette. Tarte tatin d’endives et reblochon
  • Écrasez les speculoos pour les réduire en fines miettes. Mélangez avec le beurre et tapissez le fond d’un moule à charnière de 20 cm ou un moule rond classique tapissé de papier cuisson (si c’est un moule classique, laissez dépasser le papier cuisson au-dessus du moule pour pouvoir démouler le cheesecake par la suite). Placez au congélateur.
    Cheesecake à la brousse, au miel, et fraises pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • Incisez la peau des filets de canette sans toucher la chair. Faites-les cuire dans une poêle huilée à feu vif, côté peau, 4 mn, retournez-les 2 mn. Réservez-les dans du papier cuisson pour les garder au chaud sans qu’ils ne perdent leur jus.
    Canette et légumes de printemps pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • Papier sulfurisé A l’inverse de l’alu, c’est « LE » papier cuisson à privilégier. Il est idéal pour vos papillotes, et résiste à de très hautes températures. Pour éviter que certains aliments n’adhèrent au plat de cuisson (frites surgelées au four, etc) il est le compagnon idéal également. Il n’a peut-être pas les mêmes propriétés que l’aluminium qui joue le rôle de cocotte, mais rien ne vous empêche, pour certaines préparations, d’associer les deux. Le papier sulfurisé au contact de l’aliment vous garantira la sécurité et, par dessus, vous pourrez alors placer du papier aluminium en toute sécurité.
    gourmandiz.be — Aluminium, papier film ou sulfurisé: attention danger! | gourmandiz.be
  • Préchauffez le four à 180 °C. Déroulez la pâte sablée et foncez-la dans un moule à tarte beurré ou avec son papier cuisson. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson et disposez des poids par-dessus. Enfournez 20 min. Ôtez les poids et le papier de cuisson, finalisez la cuisson de la pâte pendant 15 min ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
    Femina — 2 recettes gourmandes qui mettent à l’honneur le chocolat | Femina
  • Le papier cuisson s’est imposé comme un indispensable dans la cuisine. Cet outil est employé au quotidien pour réaliser des préparations salées ou sucrées. Pourtant, il n’est pas très écologique puisqu’il est à usage unique. Certaines astuces permettent de remplacer sans peine le papier sulfurisé.
    Marmiton — Par quoi remplacer le papier cuisson ?
  • Dans son livre de cuisine, l'auteur nous instruit: 'Ne vous laissez jamais impressionner par une recette exigeant de chemiser un moule. C'est simplement l'art d'y appliquer une couche protectrice et esthétique, qui va du papier cuisson à une délicate dentelle de meringue.'
    (Citation fictive)
  • Dans la démarche du bio, local et écoresponsable, le zéro déchet s'est bien sûr imposé. Comment emballer joliment et éthiquement vos festins, là aussi, on oublie le film alimentaire, le sachet plastique et autres reliquats pétroliers à bannir. Cléa vous explique comment faire votre emballage maison en cire ou bee's wrap avec un fer à repasser, du tissu et de la cire d'abeille, rien de plus simple. Attention, ne pas oublier le papier cuisson !   
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — "Je mange bio même en rando !" le nouveau livre de Cléa chez Terre Vivante co-signé avec Linda Louis


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.