La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papillaire »

Papillaire

[papilɛr]
Ecouter

Définitions de « papillaire »

Papillaire - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif ou appartenant à des structures semblables à de petits mamelons ou excroissances, typiquement appelées papilles.

    Les réponses papillaires aux stimuli sexuels avaient été utilisées par le gouvernement canadien entre les années 1950 et 1970 pour tenter de détecter les homosexuels, alors considérés comme une menace nationale.
    — « Homo, hétéro ou bi : les prunelles disent tout »

Expressions liées

  • Corps papillaire (partie superficielle du derme constituée de papilles.)
  • Membrane, tunique papillaire
  • Oedème papillaire
  • Tumeurs papillaires (Tumeurs de différente nature qui présentent à leur surface des bourgeons analogues à des papilles hypertrophiées.)

Étymologie de « papillaire »

Dérivé du mot papille avec le suffixe -aire.

Usage du mot « papillaire »

Évolution historique de l’usage du mot « papillaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papillaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « papillaire »

  • Le fibroélastome papillaire est une tumeur cardiaque bénigne très rare de localisation valvulaire préférentielle. Parfois asymptomatique, il peut être à l’origine d’accidents emboliques graves. Autrefois il était de diagnostic essentiellement autopsique, désormais il est aisément accessible à l’imagerie ultrasonore. L’exérèse chirurgicale de cette tumeur est un traitement sûr et efficace permettant de prévenir les risques de récidive embolique.
    Cardiologie Pratique — Fibroélastome papillaire : à propos de trois cas | Cardiologie Pratique
  • Maître Raynaud de Lage considère que les preuves de culpabilité ne sont pas établies… dans la mesure où, selon lui, il n’y a pas d’élément confondant, quant à leur participation à ce cambriolage ; pas de trace d’ADN, pas de trace papillaire,… « C’est l’histoire d’inconnus dans la maison » conclut-il. Il demande que le doute profite aux prévenus.
    Lot. 7 ans de prison pour les 3 agresseurs d'un couple de personnes âgées de Pradines, près de Cahors | Actu Lot
  • Afin de mieux connaître l’histoire naturelle des nodules controlatéraux non suspects après une lobectomie pour cancer papillaire de la thyroïde, une équipe israélienne a inclus tous les patients qui avaient été opérés d’un cancer papillaire de la thyroïde et qui avaient au moins 1 nodule de plus de 3 mm dans le lobe controlatéral. Le lobe controlatéral avait été laissé en place car, avant la chirurgie, les nodules avaient été ponctionnés et la cytologie était bénigne ou car les nodules étaient petits et non suspects à l’échographie.
    egora.fr — Cancer papillaire de la thyroïde : l’existence de nodules controlatéraux n’est pas forcément incompatible avec une simple lobectomie | egora.fr
  • Conjonctivite papillaire géante
    Impact de Covid-19 sur Top tendances dans Conjonctivite allergique marché: lindustrie mondiale Taille 2020 – Industrie du revenu et de la demande à venir – JustFamous
  • Comment les enquêteurs utilisent-ils l'ADN et les traces papillaires pour identifier formellement un suspect ? Franceinfo a posé la question à deux spécialistes du sujet, dont l'expertise est régulièrement sollicitée par la justice.
    Franceinfo — Méprise dans l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès : empreintes digitales, ADN… Comment identifie-t-on formellement un suspect ?

Traductions du mot « papillaire »

Langue Traduction
Anglais papillary
Espagnol papilar
Italien papillare
Allemand papillär
Chinois 乳头状的
Arabe حليمي
Portugais papilar
Russe папиллярный
Japonais 乳頭状
Basque papillary
Corse papilari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.